Charnière

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Ameublement
  • Charnière (284)

Marques

Offres

Diamètre du boîtier mm

Usage

Type de boîtier

Entraxe de fixation mm

Angle d'ouverture degrés

Matière

Montage porte

Type de montage

Gamme

À voir

La charnière assure l'articulation du battant des portes de meuble. Dans la pratique, cette pièce de quincaillerie désigne aussi les gonds et paumelles démontables. Mais il faut savoir qu'une... Lire la suite

Quincaillerie de charnière

La charnière assure l'articulation du battant des portes de meuble. Dans la pratique, cette pièce de quincaillerie désigne aussi les gonds et paumelles démontables. Mais il faut savoir qu'une charnière comprend systématiquement un gond permettant le pivot du battant (charnière) sur le dormant (charnier). La charnière à visser s'utilise généralement en menuiserie, tandis que les charnières à souder s'installent sur des portes PVC : on parle alors de gond à souder. Vous trouverez en magasin de bricolage divers types de charnière :

  • charnière invisible, dotée de capot cachant le mécanisme
  • charnière encastrée, qui s'intègre dans une encoche située dans le dormant et le battant (courant sur les meubles en kit)
  • charnière piano, à visser dans le chant du dormant et du battant (montage en feuillure)
  • charnière affleurante, à visser à la surface du battant et du dormant. Il existe des charnières rondes, carrées ou biseautées.

Le matériau des charnières dépend de la finition de votre meuble. Si les charnières en acier inoxydable sont les plus fréquentes, les charnières en laiton sont parfaites pour un buffet de style ancien. Les charnières en inox ou en plastique offrent également une bonne durabilité.

Derniers produits vus