Vis béton

Affiner la sélection (1)

  • Forme de la tête de vis :

    • Fraisée
Effacer les filtres

Catégories

Guide d'achat

Marques

Prix (€)

  • MIN :

    MAX :

Conditionnement

Matière

Forme de la tête de vis

Empreinte

Type de filetage

Longueur de la vis mm

Diamètre de la vis mm

Contrairement à la brique et aux parpaings également utilisés dans le gros œuvre, le béton est un matériau plein laissant peu de place à une fixation pour se développer. Visser un poteau ou un... Lire la suite

Vis à béton : caractéristiques et conseils de pose

Contrairement à la brique et aux parpaings également utilisés dans le gros œuvre, le béton est un matériau plein laissant peu de place à une fixation pour se développer. Visser un poteau ou un rail dans du béton nécessite donc les bons matériaux pour assurer une bonne résistance à la fixation de la pièce. Selon les besoins, vous pouvez opter pour des vis à béton à fixer avec ou sans cheville. Vous devrez dans certains cas prévoir un scellement chimique. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de vis à béton pour vos travaux ? Faisons le point sur les spécificités de cette catégorie de vis bien différente des vis à bois et vis à métaux.

Qu'est-ce qu'une vis à béton ? 

La vis à béton (ou vis béton) est une vis d’ancrage auto-taraudeuse qui se pose, le plus souvent, sans cheville après pré-perçage. Son large filetage taille son logement dans le béton et assure un maintien immédiat, y compris pour des charges importantes, tout en restant démontable pour la maintenance.

Caractéristiques des vis à béton

Afin que vos ancrages soient performants, le recours à une vis à béton adaptée est primordial. Pour cela il est indispensable que vous puissiez choisir le produit adapté dans notre large gamme. Voici quelques explications :

Des vis à large filetage pour un meilleur ancrage dans le béton

Les vis à béton sont facilement reconnaissables à leur large filetage permettant souvent d’éviter l’usage de chevilles. Dans certains cas, le filetage est partiel : la partie non filetée de la vis permet ainsi de traverser plus facilement la pièce à fixer dans le mur ou le sol. Généralement à tête hexagonale, les vis à béton se déclinent également en vis à tête fraisée ou plate pour répondre à tous les besoins.

Une résistance accrue pour les charges lourdes

Outre leur filetage, les vis à béton se caractérisent par leur forte résistance aux mouvements de traction et au cisaillement. Le plus souvent en acier zingué ou en acier inoxydable, les vis à béton peuvent être utilisées en intérieur, comme en extérieur (par exemple pour ancrer des poteaux ou barrières…). Elles servent aussi à fixer des éléments de tuyauterie et des chemins de câble en intérieur.

Fixation des vis à béton avec et sans cheville

Recherchez-vous uniquement les vis à béton, ou vous faut-il les chevilles avec ? Pour vous aider à choisir, lisez ce qui suit !

Visser dans du béton sans cheville

Pour fixer des charges légères, vous pouvez utiliser des vis à béton sans cheville. Dans tous les cas, vous êtes tenu d’effectuer un pré-perçage du support béton. Vous aurez donc besoin d’une perceuse à percussion (ou d’un perforateur) et d’un foret béton aux bonnes dimensions (longueur et largeur). Attention à ne pas percer trop large par rapport à la taille de la vis à béton : la surface de contact entre la vis et le béton doit être optimale pour garantir la solidité de la fixation. Notez encore qu’il existe des vis à béton spécialement conçues pour un vissage sur support en béton cellulaire. 

Quelles chevilles utiliser avec une vis à béton ?

Pour les charges lourdes, il est préférable de recourir à des chevilles pour renforcer l’ancrage de la vis dans le support. Il existe 2 grandes familles de chevilles pour visser dans du béton : les chevilles nylon et les chevilles métalliques. Le plus souvent à expansion, les chevilles métalliques vous offriront une meilleure fixation des vis dans le béton ou le ciment. Pensez à vérifier la longueur et la largeur des vis et chevilles pour vous assurer qu’elles seront adaptées à vos besoins. Selon les cas, vous pourrez opter pour des chevilles démontables ou non.

Astuce de pose

Percez au bon diamètre, soufflez le trou, vissez à vitesse modérée avec la bonne empreinte, contrôlez le couple de serrage et respectez la profondeur d’ancrage indiquée par le fabricant.

N'oubliez pas, nos filtres vous aident à viser juste (diamètre, longueur, tête, empreinte, matière), et nos avis clients vous guident dans le choix. Et si vous avez la moindre question, nos conseillers sont là pour vous aider, par téléphone ou par email.