Cheville

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

La cheville est un accessoire indispensable pour le bricolage ou les travaux. Ce petit produit est primordial, car c’est lui qui va permettre le maintien pour une longue durée d’une vis dans un... Lire la suite

Une cheville ? Quels intérêts ?

La cheville est un accessoire indispensable pour le bricolage ou les travaux. Ce petit produit est primordial, car c’est lui qui va permettre le maintien pour une longue durée d’une vis dans un support. La cheville va éviter l’abrasion de la vis sur le matériau de support. Un frottement constant du filetage d’une vis sur une brique risque fortement de l’éroder et d’élargir le trou de ce dernier, fragilisant ainsi la charge qu’elle supporte. La vis doit donc être accompagnée d’une cheville pour que l’ensemble soit solide et pérenne.

Une cheville adaptée à votre mur

Il existe une multitude de chevilles. Afin de s’y retrouver dans ce très large choix il y a quelques critères que vous pouvez suivre, à commencer par choisir une cheville conçue pour la nature du mur dans laquelle elle va s’intégrer. En effet il existe des chevilles pour murs creux comme des murs en plaque de plâtre, des murs en pierre, en brique ou bien encore en béton. Vous devez donc connaitre la nature du mur où vous allez implanter les vis et chevilles.

Une cheville à placo

De nombreux murs à l’heure actuelle sont en placo. L’amélioration des conditions d’isolation des maisons a permis la mise en place de murs dits en placo. Ces murs-là sont des plaques de plâtre qu’il faudra associer les unes aux autres grâce à des bandes de joints de plâtre. S’il est possible de planter tous types de vis dans une plaque de placo, nous vous recommandons très vivement l’usage de vis à placo. Ces dernières perforeront la place correctement sans l’effriter. Le trou sera net et l’ancrage d’une vis sera plus stable.

Pour fixer dans des plaques de plâtre on utilisera des chevilles molly, des autos perceuses, des chevilles en polyéthylène.

Une cheville pour mur béton

Percer un mur en béton et y installer une cheville adaptée vous permet de fixer des charges lourdes. Pour que vous puissiez suspendre ou accrocher quelque chose à ce point d’ancrage il est nécessaire que la cheville et la vis soient suffisamment longues et adaptées au support béton.

Vous trouverez chez Bricozor plusieurs dizaines de références de chevilles pour béton. Ainsi vous trouverez des goujons métalliques pour charge lourde, des chevilles métalliques, des chevilles à expansion, des chevilles à tarauder ou bien encore des chevilles en fonte ou en inox.

Vous devrez ensuite choisir la longueur du modèle. Cette longueur se détermine en fonction de la charge que vous aurez à installer sur ce point d’ancrage ainsi que du diamètre de la vis à utiliser.

Chevilles d’isolation à frapper

Ces chevilles permettent le maintien de l’ITE, l’isolation thermique par l’extérieur. Cette technique d’isolation permet de ne pas prendre de la surface habitable en isolant par l’intérieur. Il faudra poser une couche d’isolant sur la façade, recouvrir cet isolant d’une grille et enduire tout le mur d’un revêtement. Les chevilles d’isolation vont permettre de maintenir la couche d’isolant ancrée dans le mur porteur. Elles devront être posées fréquemment de manière régulière. Les ancrages de l’isolant se doivent d’être homogènes et répartis sur l’ensemble de la surface isolée.

De très nombreuses autres chevilles existent pour des usages divers et variés. Dans tous les cas l’usage de ces accessoires de bricolage et de construction vous permet de réaliser des ancrages solides et pérennes. Des accessoires dont il ne faut pas être à court !

Derniers produits vus