Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

Vis béton

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 6

    Max: 106

Type de vis

Matière

Filetage

Empreinte

Longueur mm

Contrairement à la brique et aux parpaings également utilisés dans le gros œuvre, le béton est un matériau plein laissant peu de place à une fixation pour se développer. Visser un poteau ou un... Lire la suite

Vis à béton : caractéristiques et conseils de pose

Contrairement à la brique et aux parpaings également utilisés dans le gros œuvre, le béton est un matériau plein laissant peu de place à une fixation pour se développer. Visser un poteau ou un rail dans du béton nécessite donc les bons matériaux pour assurer une bonne résistance à la fixation de la pièce. Selon les besoins, vous pouvez opter pour des vis à béton à fixer avec ou sans cheville. Vous devrez dans certains cas prévoir un scellement chimique. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de vis à béton pour vos travaux ? Faisons le point sur les spécificités de cette catégorie de vis bien différente des vis à bois et vis à métaux.

Caractéristiques des vis à béton

Afin que vos ancrages soient performants, le recours à une vis à béton est primordial. Pour cela il est indispensable que vous puissiez choisir le produit adapté dans notre sélection, pour ce faire on vous donne quelques conseils.

Des vis à large filetage pour un meilleur ancrage dans le béton

Les vis à béton sont facilement reconnaissables à leur large filetage permettant souvent d’éviter l’usage de chevilles. Dans certains cas, le filetage est partiel : la partie non filetée de la vis permet ainsi de traverser plus facilement la pièce à fixer dans le mur ou le sol. Généralement à tête hexagonale, les vis à béton se déclinent également en vis à tête fraisée ou plate pour répondre à tous les besoins.

Une résistance accrue pour les charges lourdes

Outre leur filetage, les vis à béton se caractérisent par leur forte résistance aux mouvements de traction et au cisaillement. Le plus souvent en acier zingué, les vis à béton peuvent être utilisées en extérieur pour ancrer des poteaux ou barrières… Elles servent aussi à fixer des éléments de tuyauterie et des chemins de câble en intérieur.

Fixation des vis à béton avec et sans cheville

Recherchez-vous uniquement les vis à béton, ou vous faut-il les chevilles avec ? Pour vous aider à choisir, lisez ce qui suit !

Visser dans du béton sans cheville

Pour fixer des charges légères, vous pouvez utiliser des vis à béton sans cheville. Dans tous les cas, vous êtes tenu d’effectuer un pré-perçage du support béton. Vous aurez donc besoin d’une perceuse à percussion (ou d’un perforateur) et d’un foret béton aux bonnes dimensions (longueur et largeur). Attention à ne pas percer trop large par rapport à la taille de la vis à béton : la surface de contact entre la vis et le béton doit être optimale pour garantir la solidité de la fixation. Notez encore qu’il existe des vis à béton spécialement conçues pour un vissage sur support en béton cellulaire.

 

Quelles chevilles utiliser avec une vis à béton ?

Pour les charges lourdes, il est préférable de recourir à des chevilles pour renforcer l’ancrage de la vis dans le support. Il existe 2 grandes familles de chevilles pour visser dans du béton : les chevilles nylon et les chevilles métalliques. Le plus souvent à expansion, les chevilles métalliques vous offriront une meilleure fixation des vis dans le béton ou le ciment. Pensez à vérifier la longueur et la largeur des vis et chevilles pour vous assurer qu’elles seront adaptées à vos besoins. Selon les cas, vous pourrez opter pour des chevilles démontables ou non.

Derniers produits vus