Vis à bois

Affiner la sélection (0)

Catégories

Guide d'achat

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 156

Longueur mm

Empreinte

Filetage

Matière

Tête

Type de vis

Utiliser une vis adaptée pour un usage spécifique est indispensable. En effet, vous renforcerez l’attache et pourrez améliorer la tenue dans le temps de votre fixation. Que vous utilisiez une vis... Lire la suite

Vis à bois : indispensable pour des fixations bien ancrées

Utiliser une vis adaptée pour un usage spécifique est indispensable. En effet, vous renforcerez l’attache et pourrez améliorer la tenue dans le temps de votre fixation. Que vous utilisiez une vis à bois à tête Torx ou Pozidriv, vous pourrez trouver ici les vis à bois qu’il vous faut. Voici quelques éléments pour vous aider à vous repérer dans le vaste monde des vis à bois.

Torx ou Pozidriv ? Quelle tête de vis choisir ?

Dans la famille des têtes de vis, il existe deux références qui sortent vraiment du lot, il y a la vis fraisée Torx et la vis fraisée Pozidriv. Ces deux types de vis se différencient en fonction de l’empreinte qu’elles ont sur leurs têtes.

Les vis Torx

Pour schématiser les têtes de vis Torx ont une empreinte fraisée en forme d’étoile à 6 branches. Il sera nécessaire d’avoir des embouts de vissage, tournevis ou visseuse, adaptés. Assez profonde cette empreinte fraisée assure un bon maintien de l’embout de vissage dans la tête de vis. Il existe différentes déclinaisons de ce modèle. Il y a notamment les vis Torx dites « inviolables » avec au centre de l’empreinte fraisée un petit téton qui empêche les embouts Torx classiques de se positionner, il faut disposer d’embouts Torx dits « inviolables ».

Les vis Pozidriv

Si les vis Torx nécessitent des embouts de vissage spécifiques, l’avantage des vis Pozidriv est qu’elles font partie de la famille des vis cruciformes. Une empreinte fraisée en étoile à huit branches permet une mise en place plus facile de l’outil de vissage (tournevis ou visseuse). Nous avons tous été confrontés à une empreinte fraisée trop peu profonde ainsi qu’à un tournevis qui dérape. Avec une vis à bois à empreinte Pozidriv, cet effet sera limité, car le doublement de l’empreinte fraisée vous permettra de reprendre rapidement votre position sur la tête de vis.

Filetage complet ou partiel

Une vis peut être filetée sur toute sa hauteur ou seulement de façon partielle. Nous conseillons sur des fixations peu profondes d’avoir un filetage sur tout le corps de la vis à bois. Sur les grandes profondeurs de fixation, le filetage est nécessaire pour pénétrer profondément dans le bois, mais n’est pas requis sur toute la longueur.

Acier, inox, laiton… quelle matière pour quel usage ?

Il existe de multiples vis dans des matières qui sont diverses et variées. Vous pourrez en trouver en acier, en inox classique, A2 ou A4, en acier zingué ou en laiton.

Rappelons que l’inox classé A2 offre une excellente résistance à la corrosion. L’inox A4 quant à lui se révèle idéal dans les milieux chlorés ou les univers marins.

Longueur, diamètre et quantité : les 3 éléments à sélectionner

Vous devrez choisir le modèle de vis à bois qu’il vous faut en fonction de la profondeur d’ancrage dont vous avez besoin. Les modèles de vis à bois les plus petits font seulement 5 mm alors que les plus grandes vis atteignent 40 cm et sont destinées à des ouvrages de charpente.

Le diamètre de votre vis sera également un élément à choisir pour avoir la vis à bois qu’il vous faut. Les diamètres vont de seulement 2 mm à 10 mm. Vous pourrez également commander une boîte de vis. Cette boîte pourra contenir un assortiment de vis de différentes longueurs et de différents diamètres.

C’est en fonction de la nature du bois, brut, mélaminé, aggloméré… que vous choisirez la vis qu’il vous faut. N’hésitez pas à commander les vis à bois qu’il vous faut, le stock de Bricozor est important et les références multiples.

Derniers produits vus