Serrure de porte

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Quincaillerie
  • Serrure (558)

Marques

Offres

Cote D mm

Largeur de la têtière mm

Longueur de la têtière mm

Norme

Type de fermeture

Mesure du carré mm

Version

Fonction

Axe mm

Entraxe mm

Système de fermeture

Nombre de points de condamnation

Type de clé

Elle est avant tout garante de votre sécurité, celle de votre entourage et de vos biens. En effet, la serrure est un mécanisme de fermeture que l’on ne peut actionner que si l’on en possède la... Lire la suite

Serrure : la clé de la sécurité de votre maison et de vos locaux

Elle est avant tout garante de votre sécurité, celle de votre entourage et de vos biens. En effet, la serrure est un mécanisme de fermeture que l’on ne peut actionner que si l’on en possède la clé. Elle permet de contrôler l’accès à votre maison, mais aussi à des bureaux, des entrepôts, un garage, une boutique, une entreprise… Bricozor vous propose une large gamme de serrures : encastrables ou en applique, à fouillot ou à tirage, mécanique ou électronique, monopoint ou multipoints… Nous recensons plus de 500 articles, une offre abondante qui vous permettra de trouver le ou les produit(s) adaptés à vos besoins. Les plus grandes marques sont représentées dans nos rayons : Vachette, Metalux, Stremler, Ferco, Thirard, JPM…

Les types de serrures

Les serrures s’adaptent à tout type de portes :

  • Porte d’entrée
  • Porte de garage
  • Porte en verre
  • Porte blindée
  • Portail
  • Portillon de piscine
  • Etc.

Elles sécurisent aussi certaines de vos fenêtres et baies vitrées. Pour répondre à cette diversité, il existe de nombreux types de serrures. Les deux principales catégories de serrures sont déterminées par leur mode d’installation :

  • Serrure en applique : elle est apparente, c’est-à-dire qu’elle est posée sur la porte. Elle peut être carénée ; dans ce cas, un boitier dissimule le mécanisme, ce qui est recommandé dans le cas d’une serrure multipoint afin de cacher la tringlerie. Elle est aussi plus simple à installer que la serrure encastrable.
  • Serrure à encastrer, dite aussi à larder ou à mortaiser : elle est dissimulée dans l’âme de la porte. C’est la solution la plus discrète et donc, la plus esthétique. Elle demande davantage de minutie pour son installation, à commencer par la prise des mesures. Par exemple, la taille du fouillot, c’est-à-dire la cavité carrée dans laquelle se loge la poignée ou le bouton, doit être adaptée à l’épaisseur de la porte.

Les systèmes de fermeture

Il existe différents systèmes de fermeture, qu’il s’agit de choisir en fonction du degré de sécurité que vous souhaitez atteindre. Ainsi, les serrures multipoints sont celles qui présentent la plus grande résistance aux tentatives d’effractions, dans la mesure où elles se définissent par plusieurs points de condamnation. Le plus souvent, elles comptent 3 points, mais il existe des serrures 5, 6, 7 points... Ces points d’ancrage peuvent être latéraux, avec un point haut et un point bas... C’est le type de serrure que l’on réserve aux portes principales, comme la porte d’entrée.

Les serrures peuvent aussi être :

  • A crémone : ce système équipe le plus souvent fenêtres et les portes-fenêtres.
  • A crochet : un crochet remplace le pêne sortant. Ce type de serrure sert surtout à fermer les portes coulissantes.
  • A batteuse : le pêne pivote ou effectue un demi-tour de façon à fermer la porte (comme sur une boîte aux lettres par exemple)
  • A condamnation : au-dessus du pêne dormant se trouve un bec de cane, lequel maintient la porte fermée sans que l’on ait besoin de se servir de la clé.
  • Anti-panique : une barre permet d’ouvrir la porte sans avoir à chercher comment se manipule la serrure. On la retrouve sur les issues de secours.

Différents systèmes de verrouillage

Pour faire tourner le barillet, ou cylindre de la serrure, et ainsi actionner le pêne de la serrure, il est nécessaire d’avoir la bonne clé. Elle peut prendre différents aspects. Il peut s’agir d’une clé traditionnelle, réversible ou non, en métal, à crans… Mais la serrure peut aussi s’ouvrir à l’aide d’un code, d’une carte magnétique ou d’une carte à puce électronique. Ces serrures dites électriques, par opposition aux serrures mécaniques que l’on ouvre avec une clé, offrent un haut degré de sécurité. Il existe aussi des serrures biométriques, lesquelles sont notamment ouvertes grâce à une empreinte digitale.

Norme Assurance Prévention Protection

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) est une norme de qualité NF délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Le sigle est suivi d’une, deux ou trois étoiles, lesquelles sont fonction de la résistance de la serrure à l’effraction, à savoir, respectivement, 5, 10 ou 15 minutes.

Comment choisir sa serrure ?

Si vous devez remplacer la serrure de l’une de vos portes, il vous faut prendre en compte certains critères :

  • Les dimensions de la serrure et de ses différents éléments : coffre, pêne, têtière, carré, entraxe, axe…
  • La porte : son épaisseur, sa matière, la place disponible pour la serrure et son positionnement à droite ou à gauche
  • Le sens d’ouverture de la porte
  • Le degré de sécurité à atteindre, c’est-à-dire la résistance de la serrure aux intrusions : nombre de points de condamnation, A2P…

Vous trouverez sur la boutique de Bricozor de nombreux modèles de serrures destinés à s’adapter à la grande majorité des portes. Contactez-nous si vous avez un doute ou que vous souhaitez être conseillé.

Derniers produits vus