Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

Serrure en applique

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 2180

Main

Mesure du carré mm

Version

Fonction

Axe mm

Entraxe mm

Nombre de points de condamnation

Type d'ouverture

La serrure en applique est un modèle très simple à utiliser et à mettre en place. Les deux grandes familles de serrures sont les serrures à larder, qui s’intègrent dans l’épaisseur de la porte et... Lire la suite

La serrure en applique : ce qu’il faut savoir

La serrure en applique est un modèle très simple à utiliser et à mettre en place. Les deux grandes familles de serrures sont les serrures à larder, qui s’intègrent dans l’épaisseur de la porte et les serrures en applique qui se posent de manière saillante sur la porte, à l’intérieur de la pièce. Lorsque l’on tourne une molette pour fermer un verrou, nous utilisons une serrure en applique. Pour une serrure à larder la fermeture de fait automatiquement avec une clé étant donné que le mécanisme est intégré dans le corps de la porte.

La serrure en applique se présente en deux parties, il y a la partie qui reste fixée à la porte et la partie qui est positionnée sur le montant ou cadre de la porte que l’on appelle la gâche. Lorsque la porte est fermée c’est le pêne qui vient se positionner dans la gâche afin de maintenir la porte fermée.

Vous trouverez de nombreux produits dans les rayons en ligne de votre quincaillerie, avec des prix allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus sécurisés avec de multiples points de fermeture.

La pose de la serrure en applique

L’installation d’une serrure en applique est relativement simple. Il faut avoir à disposition des tournevis. Vous devrez sélectionner la serrure qu’il vous faut en optant pour une ouverture droite ou gauche. Les pênes peuvent en effet selon les modèles être à droite ou à gauche du coffre de la serrure en applique. Parmi les autres critères de sélection que vous pouvez avoir pour votre serrure en applique c’est l’orientation du pêne, pour plus de simplicité vous pouvez choisir une serrure en applique dont le pêne peut être réversible.

Les dimensions à relever de la serrure en applique

Afin de choisir la bonne serrure, il est nécessaire de relever les bonnes mesures. Si vous changez la serrure en applique et que votre porte a déjà les trous pour recevoir le cylindre mais également l’axe de la poignée, il faut que les espaces bord de porte-cylindre et cylindre-fouillot soient identiques. Les diamètres des perçages doivent également être identique afin que les poignées et le cylindre soient correctement maintenus. En respectant les bons diamètres et les bons positionnements, vous pourrez placer votre nouvelle serrure dans les emplacements de la précédente.

Sur une porte intérieure neuve en bois, vous pourrez être amené à percer les emplacements du cylindre et le passage de l’axe de la poignée. Pour cela il est nécessaire de se reporter aux informations données sur la fiche technique de la serrure en applique.

Vous pourrez en changeant la serrure en applique changer les serrures et donc les clés. D’anciennes clés, imposantes pourront être changées pour des clés plus standard qui offrent plus de commodités quant à leur transport et à leur conservation, sans pour autant négliger la sécurité de vos accès.

Précis de serrurerie : les définitions qu’il faut connaitre

Le monde de la serrurerie peut sembler complexe. C’est souvent une question de définition. Pour vous aider à mieux comprendre ce que vous vous apprêtez à manipuler, voici quelques définitions à connaitre :

  • Pêne : partie mobile de la serrure que l’on actionne avec une poignée ou une clé. Elle est logée dans le coffre et se déplace dans la gâche.
  • Gâche : partie attenante au montant de la porte dans laquelle vient se positionner le pêne. Il peut y avoir une gâche haute et une gâche basse lorsque la serrure est équipée d’une tringle pour une fermeture en plusieurs points.
  • Têtière : partie qui permet le maintien du coffre ou de la gâche sur la tranche de la porte ou du montant, c’est la partie frontale que l’on visse pour une stabilité optimale du maintien des pièces.
  • Tirage : petit loquet qui actionne l’ouverture du pêne lorsque la porte n’est pas équipée de poignée.

Derniers produits vus