Connecteur de charpente

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 447

Les connecteurs de charpente sont des éléments qui permettent le renforcement d’une structure en bois. Ce sont des pièces en acier galvanisé, avec un profil en U, qui viennent épouser la forme des... Lire la suite

Connecteur de charpente pour renforcer vos installations

Les connecteurs de charpente sont des éléments qui permettent le renforcement d’une structure en bois. Ce sont des pièces en acier galvanisé, avec un profil en U, qui viennent épouser la forme des poutres, des fermes ou des solives. Elles possèdent des ailettes perforées permettant la fixation de l’élément dans la partie qui accueille la charge.

Nous vous rappelons que la plupart des éléments sont à usage de charpente. Si vous souhaitez fixer un poteau dans un sol en béton ou ciment à l’aide d’un pied métallique, il faudra choisir un pied avec des trous de fixation suffisamment espacés, un entraxe trop faible pourrait affaiblir le béton dans lequel les encrages sont réalisés.

Sabots de charpente

Vous trouverez de nombreux sabots de charpente avec des profils d’ailettes de fixation orientées dans divers sens. Elles peuvent être de part et d’autre de l’encoche en U accueillant le morceau de bois à soutenir, mais également à l’intérieur de cette structure pour une discrétion optimale.

Les sabots de charpente ont trois dimensions que vous devez sélectionner. Tout d’abord la largeur du bois qui va venir s’insérer dans le sabot, à quelle profondeur, mais aussi sur quelle hauteur. En fonction de ces éléments, vous pourrez venir choisir les sabots de fixation qu’il vous faut.

Équerre d’assemblage, de fixation ou de bardage

De nombreuses autres pièces métalliques sont disponibles sous d’autres formes que le sabot pour venir renforcer la solidité de vos structures en bois. Vous trouverez ainsi des équerres d’assemblage, des équerres de fixation ou bien encore d'équerres de bardage. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, vous choisirez l’un ou l’autre de ces éléments.

Ces équerres seront toutes disponibles dans des tailles, des espacements de perçage ou bien encore dans des conditionnements variables. Ce sera à vous en fonction du support, bois ou béton, que vous devrez commander le matériel qu’il vous faut.

Patte de solivage

Les pattes de solivages vont permettre de maintenir deux morceaux de bois qui se croisent en se superposant. Orientées dans deux axes différents, les deux parties de la patte de solivage viendront se positionner sur les pièces de bois. Elles seront fixées grâce à des vis positionnées dans les perforations prévues à cet effet.

Plaques perforées pour liaisons de charpente

Les plaques perforées sont des plaques qui sont simples et parsemées de trous réguliers. Vous pourrez alors les fixer comme bon vous semble, à cheval sur deux pièces de même niveau.

C’est en fonction de la charge que les pièces représentent que vous positionnerez plus ou moins de fixations. La taille de la plaque peut également varier. Vous devrez alors pour grande pièce choisir une plaque importante. Vous pourrez aussi sélectionner l’épaisseur de cet élément en acier galvanisé.

Pied et chapeau pour poteaux en bois

Le risque majeur avec la mise en place de poteaux extérieurs en bois c’est pourrissement de ces derniers. Ils peuvent ainsi affaiblir toute une structure. Afin de retarder l’infiltration de l’eau, vous pourrez alors placer au sol un pied de poteau, plein ou ajouré, mais également un chapeau afin que l’eau ruisselle sans s’infiltrer. Vous améliorerez ainsi considérablement la durée de vie de votre ossature bois.

Derniers produits vus