Rivets

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 7

    Max: 884

Tête

Les rivets sont des systèmes de fixation très faciles à mettre en œuvre. Ils assurent le maintien de deux surfaces de faible épaisseur, généralement métalliques ou plastiques. Ils sont par exemple... Lire la suite

Rivet : entre diamètre et longueur et format de la tête, faites votre choix !

Les rivets sont des systèmes de fixation très faciles à mettre en œuvre. Ils assurent le maintien de deux surfaces de faible épaisseur, généralement métalliques ou plastiques. Ils sont par exemple utilisés pour fixer les plaques d’immatriculation.

Vous trouverez à cette page différents rivets, mais également les pinces nécessaires pour les mettre en place. Nous allons détailler les caractéristiques de ces produits afin que vous puissiez faire votre choix.

Comment choisir le bon rivet ?

Vous aurez principalement deux caractéristiques à choisir lorsque vous devrez poser un rivet, à savoir le diamètre du rivet ainsi que la longueur de la douille qui va être compressée. Si cette douille est trop courte, elle ne pourra pas correctement enserrer les supports qu’elle doit assembler.

Les rivets aveugles signifient qu’ils peuvent être posés en ayant accès à seulement un côté de l’assemblage.

Les rivets multi-serrage ont une plus grande surface d’écrasement et permettent de limiter la fréquence d’implantation des rivets.

Comment poser un rivet ?

Un rivet est un système de fixation qui assure le maintien de deux éléments ensemble. Les rivets sont principalement posés sur des surfaces métalliques. Il convient au préalable d’avoir fait un trou dans le support qui va accueillir le rivet, ce trou devra être du diamètre du rivet. Vous installerez ensuite le rivet côté douille dans ce trou, le clou de ce dernier dépassant côté pince. Vous emboiterez alors le clou du rivet dans l’embout de la pince et actionnerez la pince plusieurs fois afin de compresser la douille du rivet de part et d’autre des supports à assembler.

Pince à rivet manuelle, électrique ou pneumatique

Une pince à rivet dispose de plusieurs embouts permettant de s’adapter aux différents diamètres de rivet. Une clé fournie avec la pince vous permettra de rapidement changer l’embout de la clé.

Vous trouverez dans notre sélection de pinces à rivet différents modèles. Le plus courant de ces modèles et le plus abordable aussi est la pince à rivet manuelle. Cette pince sera utile pour mettre en place quelques rivets de temps en temps, pour un usage plus intensif on privilégiera une pince électrique ou une pince pneumatique afin de gagner en temps et en efficacité. Les pinces électriques peuvent être sur batterie et donc portatives, les pinces pneumatiques quant à elles sont principalement destinées à rester dans un atelier.

Coffrets de rivet : pour parer à tous vos besoins

Les coffrets de rivet, avec pince ou non, offrent l’avantage d’avoir une large gamme de rivet, de diamètres et de longueurs différents. En choisissant ces produits-là, vous optimiserez les chances d’avoir sous la main, les rivets qu’il vous faut.

Certains coffrets ne comportent que des rivets et d’autres sont également disponibles avec une pince manuelle. Selon vos besoins vous pourrez choisir l'un ou l’autre de ces produits.

Comment enlever un rivet ?

Lorsque l’on doit démonter une installation rivetée, il est nécessaire d’être muni d’une perceuse et d’un foret métallique de petit diamètre. On va alors venir percer le cœur du rivet et augmenter le diamètre pour permettre au foret de se disloquer sans pour autant agrandir le trou de base. La pose d’un rivet est simple et efficace et son enlèvement l’est tout autant si tant est que l’on soit correctement équipé. Pour cela vous trouverez tout le nécessaire à cette page.

Derniers produits vus