Interrupteur et prise

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Électricité
  • Interrupteur et prise (209)

Marques

Étanche

Gamme

Construction ou rénovation ? Vous allez peut-être être amené à changer vos interrupteurs. Avant d’effectuer votre choix, il est important de se poser quelques questions : recherchez-vous des... Lire la suite

Les interrupteurs : indispensables et esthétiques

Construction ou rénovation ? Vous allez peut-être être amené à changer vos interrupteurs. Avant d’effectuer votre choix, il est important de se poser quelques questions : recherchez-vous des interrupteurs permettant de faire des économies d’énergie ? Préférez-vous des interrupteurs faciles à employer ? Souhaitez-vous qu’ils s’accordent avec la décoration de vos pièces ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques éléments de réponse.

À quoi sert un interrupteur ?

Un interrupteur sert à ouvrir ou à fermer un circuit électrique. L’ouverture d’un circuit électrique via un interrupteur signifie couper le passage de l’électricité, alors que la fermeture en actionnant l’interrupteur revient à faire circuler le courant sur l’ensemble du circuit.

L’interrupteur n’a aucun rôle de protection et est par conséquent toujours associé à un appareil de protection, tel qu’un fusible ou un disjoncteur. Il est conçu pour supporter un courant de court-circuit pendant un court laps de temps jusqu’à ce que le disjoncteur ou le fusible joue son rôle. Généralement, l’interrupteur permet de commander l’éclairage, c’est-à-dire à allumer ou à éteindre la lumière. En plus de cela, un interrupteur peut servir à commander des d’appareils électriques tels que des volets roulants, des portes ou encore des portails électriques.

Outre son rôle pratique, l’interrupteur peut aussi devenir un élément décoratif. Il se décline désormais en diverses couleurs, avec des motifs…

Quels sont les différents types d’interrupteurs ?

Il existe différents types d’interrupteurs :

  • L’interrupteur va-et-vient
  • Le télérupteur
  • L’interrupteur minuterie
  • Le variateur électronique

L’interrupteur va-et-vient

Le principe de l’interrupteur va et vient est de pouvoir commander l’allumage et l’extinction d’une ou plusieurs lampes à partir de deux endroits différents. Il existe des modèles d’interrupteurs va-et-vient sans fil. Ceux-ci ne nécessitent pas de saignées dans le mur et leur forme très plate n’ayant pas besoin d’être encastrée se fixe directement sur le mur.

Le télérupteur

Il s’agit d’un dispositif qui permet de commander l’allumage et l’extinction d’un point lumineux depuis plusieurs endroits différents, à partir de boutons poussoir. Le télérupteur est particulièrement adapté si vous souhaitez installer plus de trois points de commande pour l’éclairage. Il est également parfait quand la distance est importante entre deux points de commande, pour un long vestibule par exemple.
On trouve deux types de télérupteurs : unipolaire et bipolaire. Le télérupteur unipolaire coupe uniquement la phase lorsque l’on éteint les appareils d’éclairage, tandis que le bipolaire coupe à la fois la phase et le neutre. Il assure ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les appareils d’éclairage de l’installation électrique. À noter que certains modèles disposent d’une fonction minuterie.

L’interrupteur minuterie

Comme son nom l’indique, l’interrupteur minuterie commande l’allumage et l’extinction automatique d’une source lumineuse pour une durée limitée fixée à l’avance. Cette minuterie a une durée allant généralement de 30 secondes à 7 minutes. Certains modèles intègrent une baisse de l’intensité avant l’arrêt, alors que d’autres laissent une veilleuse. Le dispositif s’installe dans le tableau de répartition et peut commander plusieurs boutons poussoirs, à voyants lumineux ou non.

Le variateur électronique

Le variateur électronique permet de régler l’intensité de la lumière. À noter que même lorsqu’il n’est pas utilisé, il a une légère consommation électrique. Certains modèles disposent d’une double fonction, interrupteur simple et variateur électronique, et d’une minuterie.

Derniers produits vus