Interrupteur va et vient

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 48

Gamme

Les interrupteurs va-et-vient sont des éléments pratiques et fonctionnels pour équiper de grandes pièces ou bien encore des couloirs. En effet, il est possible de positionner deux interrupteurs... Lire la suite

Installation d’un interrupteur va-et-vient : les principales étapes

Les interrupteurs va-et-vient sont des éléments pratiques et fonctionnels pour équiper de grandes pièces ou bien encore des couloirs. En effet, il est possible de positionner deux interrupteurs qui actionnent le même éclairage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’un confort optimal de circulation dans vos espaces de vie.

Le fonctionnement d’un va-et-vient

Le fonctionnement d’un va-et-vient est simple, même si cela peut sembler complexe à première vue. Il s’agit d’un éclairage commun alimenté plusieurs fils, ces derniers desservent deux interrupteurs (ou plus). La présence d’un permutateur va permettre de croiser les fils d’alimentation des interrupteurs va-et-vient. Les fils électriques entre chaque interrupteur qui sont appelés navettes. Ils permettent au courant de faire la navette entre les interrupteurs.

Le circuit électrique d’un va-et-vient est composé d’une boucle pouvant s’ouvrir en deux endroits. Si cette boucle est close, le courant passe et circule, l’ampoule s’allume alors.

Si par contre la boucle est ouverte le courant ne peut pas circuler et alors l’ampoule de n’allume pas.

Pour que le va-et-vient puisse se réaliser à partir de deux interrupteurs, alors il est nécessaire qu’une partie du circuit soit doublée. Ainsi si les commutateurs de chaque interrupteur permettent au circuit de se réaliser complètement, sur l’un ou l’autre des fils, alors le courant passe et la lumière s’éclaire.

On peut ainsi commander la lumière depuis deux points différents.

Un va-et-vient dépendant de deux sous compteurs, comment faire ?

Il existe certaines configurations de pièces qui peuvent être complexes à installer en termes de va-et-vient. Pour remédier à ces casse-têtes électriques, il existe des interrupteurs dits radio.

Ces derniers relient un éclairage à des interrupteurs qui ne sont pas reliés de manière directe à l’alimentation d’une ampoule. Il va venir se positionner sur l’alimentation de l’éclairage un petit boitier, c’est en réalité lui qui sera le réel interrupteur.

Il va réceptionner la commande d’éclairage émise sur les interrupteurs radio. Vous pourrez ainsi avoir deux interrupteurs actionnant le même éclairage et ne faisant pas partie du même sous tableau électrique.

Les interrupteurs de va-et-vient extérieurs

Les interrupteurs va-et-vient extérieurs doivent être préservés de toute humidité et eau. C’est grâce à des boîtiers étanches et renforcés que le circuit électrique peut être sécurisé. Ainsi, si vous avez des va-et-vient à installer en extérieur, même à l’abri d’un auvent il est nécessaire d’avoir des interrupteurs étanches afin d’assurer un maximum de sécurité.

Les plus grandes marques d’interrupteur sont disponibles chez Bricozor

Vous pourrez retrouver chez Bricozor, l’ensemble des plus grandes marques d’électricité. Vous pourrez ainsi trouver des interrupteurs Legrand, dans différentes gamme Céliane, Mosaïc, Plexo ou encore Soliroc. D’autres marques comme Schneider, Arnoult ou AEG ne sont pas en reste. Vous pourrez ainsi choisir les caractéristiques techniques de vos interrupteurs va-et-vient tout en choisissant le modèle et le format le plus à votre goût.

Alliant qualité et esthétique, retrouvez l’ensemble des interrupteurs de va-et-vient dans les rayons en ligne Bricozor. Les délais de livraison sont rapides et les stocks conséquents, n’attendez plus !

Derniers produits vus