Défonceuse

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Electro
  • Défonceuse (48)

Marques

Offres

La défonceuse remplace l’ancienne toupie du menuisier qui était une machine imposante. La défonceuse a été créée durant la 1re guerre mondiale. Et elle n’a depuis pas cessé de s’améliorer. La... Lire la suite

La défonceuse : outil polyvalent de l’atelier

La défonceuse remplace l’ancienne toupie du menuisier qui était une machine imposante. La défonceuse a été créée durant la 1re guerre mondiale. Et elle n’a depuis pas cessé de s’améliorer.

La défonceuse permet de créer des rainures est des arrondis sur des matériaux en bois.

La défonceuse travaille sur un axe vertical. Equipé d’un mandrin à pince, la défonceuse qui va actionner une fraise sur une profondeur plus ou moins grande que l’on aura déterminée.

Les fraises : accessoires indispensables de la défonceuse

Fraises à araser ou pour faire des chanfreins… il existe une grande diversité de fraises pour réaliser les moulures et les rainures que l’on souhaite. Elle permet même de réaliser des moulures de portes, en bordure, mais également au cœur du plateau de bois. C’est un outil polyvalent qui permet même de réaliser des mortaises.

Parmi les accessoires qui rendent plus confortable l’usage d’une défonceuse, vous trouverez un aspirateur. Ce dernier va dégager les copeaux de la zone de défonçage. Ce sera plus confortable et vous pourrez ainsi mieux travailler.

Quelles protections optimales pour l’utilisateur ?

Lorsque l’on utilise une défonceuse, il est indispensable de porter une protection particulière. Ainsi des gants souples sont nécessaires, car les fraises sont généralement très affûtées, des lunettes pour se protéger des éclats et un casque afin de préserver son ouïe.

C’est une règle générale que de protéger son premier outil à savoir son corps. Quel que soit l’outil que l’on utilise, il est indispensable de préserver ses mains, ses yeux et ses oreilles. Le travail du bois est passionnant, mais il peut être potentiellement dangereux. Il convient donc d’être protégé et de toujours changer une fraise sur un appareil qui est hors tension.

La défonceuse : de nombreux réglages pour une finition 100% sur mesure

La défonceuse nécessite quelques heures d’étude et de prise en main avant d’être parfaitement à l’aise dans son utilisation. Quel que soit le modèle, vous trouverez des réglages de profondeur de coupe ainsi que de la vitesse de rotation, de 6000 à 24000 tours minute. Le réglage au 25e de mm est possible selon les modèles de défonceuses pour des finitions optimales.

Informations à connaitre pour le bon usage d’une défonceuse

Si l’on ne travaille pas sur le rebord d’une planche et que son chant ne nous sert pas de guide, on va utiliser un guide parallèle qui, lui, va venir prendre appui sur le bord de la planche et maintenir la défonceuse dans un axe parfaitement parallèle à la planche de bois sur laquelle vous allez travailler. Le guide parallèle peut être agrémenté d’une roulette afin de suivre un profil qui est courbe. Pour des défonçages en arc de cercle on va utiliser un seul guide qui va être fixé sur un axe permettant un mouvement arrondi de manière régulière.

Vous trouverez de nombreux modèles de défonceuses chez Bricozor ainsi que les accessoires et consommables qui vont avec. Vous pourrez auprès de notre boutique en ligne vous équiper tout au long de l’année au gré de vos besoins. Les prix et la livraison de cette machine sont avantageux et nous vous invitons à consulter les fiches techniques de chaque produit pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Derniers produits vus