Toupie à bois

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 17

    Max: 3190

La toupie à bois est une machine d’usinage du bois qui sert à effectuer des moulures, à profiler ou encore à effectuer une feuillure. C’est une machine indispensable pour la menuiserie et la... Lire la suite

Toupie à bois : la machine indispensable pour le travail du bois

La toupie à bois est une machine d’usinage du bois qui sert à effectuer des moulures, à profiler ou encore à effectuer une feuillure. C’est une machine indispensable pour la menuiserie et la fabrication de meubles tant ses possibilités sont immenses. Le principe de la toupie à bois est simple : un arbre muni de fers tourne à vive allure et taille le bois selon les envies et besoins du bricoleur ou du professionnel.

Le fonctionnement d’une toupie à bois

La toupie à bois a un fonctionnement particulier : un moteur va entraîner un arbre placé sur un axe vertical. Cet arbre est équipé de fers, de fraises ou de porte-outils. Pour tailler du bois, on place sur la table coulissante du chariot située devant l’arbre sa pièce de bois et celle-ci est guidée en sécurité vers la toupie. Le bois est ensuite taillé, calibré ou profilé selon ses envies. Certains modèles de toupies à bois sont équipés d’un presseur en série sur le carter afin d’annuler les risques de rejet de la pièce sur la table. S’il n’y a pas de presseur, nous vous recommandons l’usage d’un entraîneur de toupie afin de limiter les risques. La toupie à bois permet la réalisation des moulures, de profil et de contre-profil, de bouvetage, de calibrage…

Choisir sa toupie à bois

Cette machine d’atelier existe en deux types de motorisations : asynchrone et synchrone. Chacun de ces moteurs peut être monophasé ou triphasé. Sur les modèles, vous trouverez la puissance de la toupie : celle-ci va conditionner la vitesse de rotation de l’arbre (elle-même exprimée en tours/minute) et déterminer la profondeur de passe possible dans le bois. On distingue essentiellement deux catégories de puissance pour les toupies :

  • Les puissances de 1400 à 2200 watts : ces machines offrent un large choix d’outillage possible, même dans les bois durs. Avec une puissance inférieure à 1600 watts, il est cependant plus difficile de travailler des bois durs en grande quantité.
  • Les puissances allant de 2200 à plus de 4000 watts : avec de telles puissances, ces toupies à bois sont destinées à un usage professionnel. Il est possible d’y ajouter des diamètres d’outils importants.

La vitesse de rotation est également un critère important dans le choix de sa toupie. Celle-ci doit être adaptée aux fers montés sur l’arbre et à son diamètre. Les machines pour les bricoleurs occasionnels offrent une à deux vitesses de rotation. Pour un usage plus important, il est recommandé de sélectionner une toupie avec trois à cinq vitesses de rotation. Enfin, les modèles professionnels permettent des réglages continus de la vitesse.

Les accessoires

La toupie à bois se compose d’un large panel d’accessoires. Parmi eux, vous retrouverez les disques, les fraises ou encore les outils à plaquette réglable. Chez Bricozor, nous vous proposons les meilleurs accessoires pour votre machine à bois comme des porte-outils, des rondelles micrométriques, des cylindres ponceurs, des arbres porte-mèche ou encore des capots de tenonnage.

Derniers produits vus