Affuteur de foret

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 22

    Max: 1952

Posséder un affûteur de foret c’est conserver à domicile la possibilité d’avoir des forets toujours correctement affûtés. Ainsi vous pourrez avoir des outils toujours performants et réaliser des... Lire la suite

Le fonctionnement de l’affûteur de foret

Posséder un affûteur de foret c’est conserver à domicile la possibilité d’avoir des forets toujours correctement affûtés. Ainsi vous pourrez avoir des outils toujours performants et réaliser des travaux propres, et ce rapidement.

Un affûteur de foret prend en charge de multiples diamètres de forets. Il vous faudra alors utiliser un mandrin afin de maintenir le foret dans le bon axe pour aligner, affûter et amincir le foret.

Sidamo, Tivoly et Holzmann sont les principales marques qui proposent cet outil peu connu, mais fort utile. Quelle que soit la marque choisie, le fonctionnement de l’affûteur reste le même. L’affutage d’un foret est rapide, en seulement quelques dizaines de secondes vous l’aurez effectué et vous pourrez alors de nouveau profiter de votre matériel. Foret béton, mèche bois ou forêt brique, l’affûtage de votre matériel se fera avec la même machine.

Alignement du foret : la première étape

Aligner le foret permet de correctement positionner le foret à travailler dans le mandrin. Cette première étape est indispensable afin que le foret soit correctement aligné pour les étapes d’affûtage qui viennent après. Le foret est donc inséré dans le mandrin, mais non serré. C’est une fois que le foret est correctement aligné que vous pourrez resserrer le mandrin autour du foret. Des repères sur la fenêtre d’alignement vous permettront de positionner le foret dans la position exacte.

Si votre affuteuse vous le permet, c’est à cette étape-là que vous allez incliner le foret dans le mandrin pour permettre un angle d’affutage plus marqué.

Affûtage du foret

Une seconde fenêtre, la première étant celle de l’alignement, va venir accueillir le mandrin et le forte pour l’affutage. L’affûtage se fait sur une meule diamant. En tournant le mandrin, vous entrainerez le foret sur la meule en diamant et vous pourrez alors affûter ce dernier.

Selon le modèle d’affuteuse, vous aurez la possibilité de régler l’angle de dépouille de votre meule diamant ainsi vous pourrez apporter un angle d’attaque plus important à votre foret.

En fonction du diamètre du foret, vous procéderez à plus ou moins de demi-tours du mandrin contenant le foret sur la meule. Pour un foret de 2.5mm, on préconise en général 2 à 4 demi-tours. Pour un foret de 9.5mm entre 16 et 20 tours. La notice de votre affuteuse de foret vous permettra de connaitre les préconisations du constructeur.

Amincissement du foret : affûtage en point de croix

Les forêts métal ont besoin d’un affûtage qui soit impeccable afin de réaliser des trous parfaitement précis et dans un délai optimal. En effet, l’entretien régulier de vos forets vous permettra de travailler plus proprement et avec plus d’efficacité. La très courte durée de l’affutage d’un foret vous permettra de le réaliser dès que nécessaire ou lorsque vous avez un moment. Un geste simple à adopter afin de conserver les meilleures performances toujours au top.

Accessoires et pièces de remplacement d’un affûteur de forets

Vous pourrez trouver des mandrins, mais également des meules d’affutage pour compléter ou remplacer votre équipement. Ces accessoires et produits d’outillage sont en stock et pourront vous être livrés rapidement. Le délai de livraison est donné sur la fiche-produit de l’affuteuse.

Derniers produits vus