Mèche à bois

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 1

    Max: 615

Avec les forets béton et les forets métaux, la mèche à bois fait partie des accessoires indispensables pour bricoler et percer chez soi. Les mèches à bois sont exclusivement réservées au perçage... Lire la suite

La mèche à bois, l’accessoire indispensable de la perceuse

Avec les forets béton et les forets métaux, la mèche à bois fait partie des accessoires indispensables pour bricoler et percer chez soi. Les mèches à bois sont exclusivement réservées au perçage et à l’usinage du bois. Pour les autres matériaux, vous devrez vous tourner vers les autres types de mèches, disponibles chez Bricozor. Voici nos conseils et explications sur le foret à bois.

Les différents types de mèches à bois

Les mèches à bois sont des outils de perçage dédiés au bois. Certains modèles sont polyvalents, même si selon l’usage auquel vous la destinez, certaines mèches à bois seront plus appropriées. Mèche plate, à spirale ou encore à trois pointes, la mèche à bois présente des caractéristiques propres.

Mèche à bois plate

Ces mèches sont peu coûteuses et faciles à affûter. Elles se composent d’une pointe de centrage assez importante et le bout de la mèche est plat. Les mèches de ce type sont intéressantes pour les perçages de gros diamètres comme la pose de charnière, les travaux de charpente ou encore les trous borgnes. On les utilisera ainsi pour des perçages peu exigeants et ne nécessitant pas une précision importante.

Mèche à spirale unique

Ces outils sont précis et performants sur tous les types de bois. Leur avantage réside dans le large éventail de modèles disponibles : on trouve des diamètres de 4 à 35 mm pour des longueurs allant de 150 à 600 mm. La mèche à spirale unique dispose d’une hélice large qui permet l’évacuation des copeaux ainsi que d’une pointe de centrage à filetage fin. Ce modèle de mèche à bois sera utile pour les travaux de charpente, le perçage de trous de gros diamètres ou encore de trous profonds. Gardez cependant en tête que les mèches à spirale unique n’apprécient guère les nœuds ou les fibres trop importantes du bois qui peuvent les faire dévier de leur trajectoire.

Mèche à trois pointes

Ce modèle de mèche à bois est l’un des plus répandus chez les bricoleurs. La mèche à trois pointes comprend une pointe de centrage, utile pour l’ensemble des travaux de menuiserie générale. Même si sa gamme de diamètres est plutôt faible, cette mèche à bois offre de grandes longueurs. Elle est particulièrement recommandée pour la réalisation de travaux exigeant de la précision.

Mèche à bois extensible

La mèche à bois extensible est composée d’un couteau réglable et interchangeable. Son diamètre de perçage est également réglable. Utile pour tous les travaux de menuiserie générale, son utilisation demeure délicate, mais représente une bonne alternative aux mèches à bois plates pour des diamètres moyens ou non normalisés.

À chaque type de bois à percer sa mèche à bois

Selon les travaux à réaliser et le type de bois, il vous faudra adapter la mèche à bois adéquate. Ainsi, pour l’usinage du bois, nous vous recommandons d’utiliser une mèche à bois plate ou extensible. Les travaux de charpente ou sur du bois de grosse section seront à réaliser avec une mèche à spirale. La mèche à bois à trois pointes est idéale pour percer le bois et ses dérivés.

Jeu de mèches à bois

Afin d’avoir à disposition un panel de mèches à bois, nous vous conseillons d’opter pour un jeu de mèches à bois. Grâce aux jeux proposés chez Bricozor, vous pourrez réaliser aisément l’ensemble de vos travaux de bricolage et de menuiserie.

Derniers produits vus