Tableau électrique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 1

    Max: 426

Le tableau électrique est l’espace où se dispatche l’arrivée électrique en de multiples points pour alimenter les prises et les éclairages. Dans un espace, qu’il s’agisse d’une maison, d’un... Lire la suite

Tableau électrique : intérêts et informations de sécurité à connaitre

Le tableau électrique est l’espace où se dispatche l’arrivée électrique en de multiples points pour alimenter les prises et les éclairages. Dans un espace, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau, vous aurez un tableau électrique principal, couplé généralement au compteur électrique et selon le volume à alimenter vous pourrez avoir des tableaux secondaires qui permettront à leur tour de dispatcher l’électricité sur un secteur plus précis de la maison.

Interrupteurs et disjoncteurs différentiels vont prendre place dans un coffret électrique et l’ensemble va former le tableau électrique.

Disjoncteur

Le disjoncteur va être attitré à une partie du circuit seulement, une prise, un va-et-vient, un luminaire et c’est s’il y a un problème de surintensité sur cette partie du circuit qu’il disjonctera.

On peut mettre jusqu’à 8 prises par disjoncteur mais il faudra attitre un disjoncteur par équipement spécial comme un lave-linge ou un lave-vaisselle par exemple.

Vous pourrez également le passer de façon manuelle en mode hors service afin d’intervenir sur un point précis. Si vous n’êtes pas sûr de votre répartition de votre alimentation électrique, vous pouvez mettre hors service l’ensemble de l’électricité pour maximiser la sécurité de votre intervention. Le disjoncteur va protéger les personnes contre un risque d’électrocution, mais va également protéger votre matériel contre des surcharges électriques éventuelles.

Le disjoncteur coupe à partir d’une intensité donnée qui s’exprime en ampère. Vous trouverez des disjoncteurs de 2, 10, 16, 20 ou 32 ampères.

Le choix de l’intensité de votre disjoncteur va dépendre de ce qu’il alimente. Le matériel au bout de la ligne électrique nécessite une taille de fil spécifique (1.5 mm², 2.5mm², 6mm², 10mm²…), mais également de la longueur du circuit qui part en aval de l’installation.

Un radiateur de plus de 6000W par exemple va nécessiter une alimentation en 6mm² et un disjoncteur de 32A. Lave-linge, sèche-linge et four doivent être alimentés avec du 2.5 mm² et avoir chacun un disjoncteur dédié de 20A.

Si vous branchez plusieurs appareils électriques sur un même disjoncteur vous risquez d’avoir une sur sollicitation du circuit et ce dernier se mettra en sécurité. A l’époque des disjoncteurs avec des plombs, on disait alors que les plombs sautaient.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel va protéger les biens et les personnes en coupant toute l’alimentation électrique d’une rangée complète de disjoncteur. Ainsi l’ensemble du système sera préservé par le disjoncteur différentiel. Il va donc avoir pour vocation de protéger à la fois d’une surintensité mais également d’une fuite à la terre.

Interrupteur différentiel

Le tableau électrique est équipé d’un interrupteur différentiel. Ce dernier permet de mettre hors alimentation l’ensemble du réseau qui dépend du tableau électrique. Lorsque l’on fait une intervention sur le circuit électrique, il est indispensable de mettre hors service le circuit afin de ne pas risquer de s’électrocuter en changeant une prise ou un interrupteur.

Un interrupteur différentiel va mettre hors tension le tableau en cas de détection de fuite d’électricité à la terre par exemple. En cas de surintensité également. Il va ainsi mettre en sécurité les personnes présentes dans le logement et les préserver d’un risque d’électrocution.

Dans la mise en place d’un tableau électrique vous pourrez aligner des disjoncteur dans chaque rangée et à gauche de chaque rangée placer un interrupteur différentiel qui va sécuriser l’ensemble de sa rangée. En cas d’utilisation de disjoncteurs différentiels, la mise en place d’un interrupteur différentiel n’est pas requise.

La sécurité : un objectif permanent

Travailler sur un circuit électrique est nécessaire pour que nos installations fonctionnent correctement et que notre réseau électrique soit le plus sécurisé possible. L’électricité est nécessaire, mais peut s’avérer dangereuse si l’on ne prend pas les précautions d’usage qui s’imposent. Travaillez toujours sur un circuit hors tension, utilisez du matériel d’électricien, outillage et gants de protection. Vous trouverez tout le matériel qu’il vous faut pour intervenir sur vos circuits électriques dans les rayons en ligne de votre quincaillerie Bricozor. Et n’oubliez pas, en cas de doute sur le protocole à suivre faites appel à un professionnel pour réaliser vos rénovations et installations en toute sécurité.

Derniers produits vus