Raccord biconique

Affiner la sélection (1)

  • Raccordement :

    • Biconique
Effacer les filtres

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 6

Type de raccord

Emboitement

Raccordement

Filetage

Diamètre mm

Les raccords biconiques sont un des types de raccordement de plomberie existant. Il peut également exister en plus des biconiques, des raccords à visser, à sertir, à compression… Nous allons ici... Lire la suite

Raccord biconique

Les raccords biconiques sont un des types de raccordement de plomberie existant. Il peut également exister en plus des biconiques, des raccords à visser, à sertir, à compression… Nous allons ici nous intéresser aux raccords biconiques, leur principe de fonctionnement, leur composition et leur installation.

Vous trouverez auprès de la boutique en ligne de Bricozor, les raccords biconiques, ou dits à olive, disponibles dans une grande variété de diamètres et de configuration.

En effet, raccord droit, réduction, coude, té… sont autant de raccords disponibles. La livraison rapide de ces petits éléments vous permettra d’entreprendre de multiples travaux d’installation ou de rénovation de réseau d’eau.

Installation d’un raccord biconique

Comme tous types de raccords, un raccord biconique s’installe sur un tube proprement coupé et ébavuré afin qu’il n’y ait pas de petits copeaux de métal qui entraverait l’écoulement du fluide dans le tuyau.

Vous devrez alors enfiler l’écrou sur le tube. Mettez ensuite l’olive ou le bicône en prenant soin de ne pas lui faire affleurer le bout du tube. En effet avec la compression au moment du serrage il serait possible que l’olive ne soit pas correctement positionnée et ne soit donc pas étanche.

Vous positionnerez ensuite le raccord en veillant à ce que ce dernier soit toujours enfoncé au maximum sur le tube, ainsi il ne fera pas décaler l’olive et ne risquera pas de créer de fuite.

Vous pourrez ensuite visser le raccord dans l’écrou grâce à une pince plate ou multiprise selon ce que vous avez.

Raccord biconique ou raccord olive en laiton

Le laiton est une matière qui est très souvent utilisée dans le domaine de la plomberie. Il est composé d’un alliage de cuivre et de zinc. Le laiton est plébiscité, car il est moins onéreux que du cuivre et peut s’allier à l’acier ou au cuivre sans problème.

Constitution d’un raccord biconique

Un raccord biconique est composé de trois parties. La première est l’écrou, son diamètre varie en fonction du diamètre du tuyau sur lequel il vient s’installer. La seconde partie est appelée olive ou bicône, elle est constituée de deux cônes étêtés dont les bases sont jointes. Le diamètre du bicône doit être au plus près de celui extérieur du tube. C’est en effet une condition sine qua non afin de garantir l’étanchéité du raccordement.

La troisième partie du raccord biconique est le raccord en lui-même qui va venir enserrer l’olive en se vissant à l’écrou. Le vissage final de l’écrou devra être réalisé avec des pinces, l’une maintenant fixement l’écrou et la seconde permettant le resserrage du raccord ou inversement selon la configuration de votre raccordement.

L’un des grands avantages de l’utilisation de raccords biconiques est que cela ne nécessite pas de matériel spécifique. En effet, il est nécessaire de ne posséder que deux pinces, éventuellement un coupe-tube et un ébavureur.

Les raccords biconiques sont des éléments courants dans le domaine de la plomberie. Ces pièces sont disponibles dans notre stock et vous seront envoyées rapidement afin que vous réalisiez l’ensemble de votre rénovation ou installation de plomberie.

Derniers produits vus