Ponceuse orbitale

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 39

    Max: 836

Vitesse de rotation à vide tr/min

Diamètre du disque mm

Puissance W

Modèle

Contrairement à la ponceuse à bande ou à la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale a un plateau qui tourne sur lui-même. Ce plateau équipé d’un abrasif va entraîner la couche qu’il a à poncer... Lire la suite

Fonctionnement de la ponceuse orbitale excentrique

Contrairement à la ponceuse à bande ou à la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale a un plateau qui tourne sur lui-même. Ce plateau équipé d’un abrasif va entraîner la couche qu’il a à poncer dans son mouvement. Là où une ponceuse vibrante va effectuer un va-et-vient, la ponceuse orbitale excentrique va user la surface avec un passage circulaire continu. En plus du passage circulaire continu, la ponceuse orbitale excentrique va générer un mouvement de vibration permettant un affaiblissement plus rapide de la surface à poncer.

Les caractéristiques générales des ponceuses orbitales chez Bricozor

Il est possible de trouver dans les rayons en ligne de la boutique Bricozor la ponceuse orbitale qu’il vous faut. Efficace et maniable elle vous apportera un résultat rapide et vous permettra de retrouver un meuble sans peinture ou bien encore une carrosserie à nue. Pour bien choisir votre ponceuse orbitale excentrique, vous pourrez la choisir en fonction du patin. Il en existe de diamètres différents oscillants entre 90/125/150 voire même 225 mm pour les plus imposantes.

Vous devrez également choisir si vous souhaitez une ponceuse filaire ou à batterie. Avez-vous besoin d’utiliser votre ponceuse uniquement dans votre atelier ou l’emportez-vous en extérieur, sur des chantiers ? En fonction de votre usage, vous choisirez l’un ou l’autre des moyens d’alimentation. La ponceuse orbitale excentrique pourra avoir une puissance allant de 280 Watts à 500 Watts pour les plus puissantes.

Vous devrez également regarder si les vitesses de rotation et d’oscillation sont suffisantes pour les travaux que vous souhaitez réaliser. La rotation des patins va de 4 000 à 10 000 tours par minute en moyenne et avec une vibration moyenne de 14 000 oscillations par minute.

Les ponceuses orbitales spécifiques

Il existe des ponceuses orbitales spécialement dédiées à des supports et à des métiers, ainsi dans le bâtiment on peut utiliser une ponceuse à béton qui aura une puissance impressionnante de 1 600 Watts. Vous pourrez polir deux éléments en béton ou enlever une peinture réalisée sur un mur d’espaces communs. Vous aurez également accès à des ponceuses à carrosserie, pour enlever une couche de peinture, remettre la tôle à nu afin de reposer une nouvelle couche.

Ces appareils spécifiques nécessitent des consommables parfaitement conçus pour s’adapter à la puissance et au travail demandé, mais également au support sur lequel ils vont travailler.

Les éléments additionnels de certaines ponceuses orbitales

Sur certains modèles de ponceuses excentriques vous pourrez trouver des systèmes d’aspiration afin que vous ayez le moins possible de poussière libre. En effet, dès qu’elle est produite, la poussière est immédiatement aspirée et conduite à un sac constitué de mailles très denses qui l’emprisonnent. Les trous par lesquels se produit l’aspiration peuvent être situés directement sur le patin et répartis sur ce dernier. Dans ce cas-là, le patin abrasif doit être choisi lui aussi avec des trous qui correspondent afin que vous ayez une aspiration optimale. Vous pourrez également trouver des accessoires comme des disques pour polir ou pour lustrer. Les ponceuses équipées d’un variateur de vitesse devront alors adopter la vitesse la plus lente pour lustrer.

Les ponceuses orbitales ont de nombreux avantages qui sont leur puissance, leur grande capacité de ponçage, leurs capacités à réaliser ponçage, polissage et lustrage. Toutefois s’ils sont performants sur des surfaces planes il est impossible de réaliser avec de telles ponceuses des ponçages d’angles.

Derniers produits vus