Perceuse à colonne

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 2

    Max: 3000

Perçage maxi mm

Puissance

Posséder une perceuse à colonne dans votre atelier va vous permettre d’usiner et de percer de nombreuses pièces métalliques. La grosse différence avec une perceuse classique est que cette fois-ci... Lire la suite

Perceuse d'établi et perceuse fraiseuse

Posséder une perceuse à colonne dans votre atelier va vous permettre d’usiner et de percer de nombreuses pièces métalliques. La grosse différence avec une perceuse classique est que cette fois-ci ce sera vous qui apporterez la pièce à percer à la perceuse et non la perceuse à la pièce à percer. La perceuse à colonne est un élément fixe de votre établi. Elle devra le plus souvent être manipulée à plusieurs, car son poids est conséquent, généralement plus d’une cinquantaine de kilos.

La puissance de votre perceuse à colonne

Selon les ouvrages que vous devrez réaliser, vous pourrez avoir besoin d’une perceuse plus ou moins puissante. Les modèles dont nous disposons chez Bricozor vont d’une puissance de 500 à 2000 watts.

En choisissant le foret adapté, vous pourrez percer des pièces de métal, mais également du bois. Selon l’épaisseur que vous souhaitez travailler, la puissance de votre perceuse à colonne sera déterminante. Vous pourrez être certain d’avoir un outil performant si vous l’avez correctement installé sur votre établi ou sur une table fixe prévue à cet effet.

Vous devrez également régler la vitesse de perçage afin que le travail puisse se faire avec le maximum de précision. Sur les matériaux tendres, vous pourrez travailler avec une vitesse assez élevée alors que sur des matériaux durs il est préférable de privilégier une vitesse plus lente afin d’assurer une précision parfaite. Les vitesses de rotation sont exprimées en tour par minute. Un modèle de perceuse à colonne peut avoir des vitesses variables comprises entre 200 et 2500 tours par minute.

Pièces de rechange d’une perceuse à colonne

Vous trouverez dans les sélections de Bricozor des pièces de rechange pour votre perceuse à colonne, notamment des poignées qui pourront être rondes, ovales ou en bouton étoile pour une meilleure prise en main. Les poignées de perceuses à colonne sont taraudées à l’intérieur afin de venir se visser sur les tiges qui permettent d’actionner le levier du foret. Le diamètre du trou de vissage est indiqué dans les différentes fiches techniques des poignées de la perceuse à colonne. Vous trouverez également un mandrin de rechange pour remplacer éventuellement celui que vous avez.

Etau pour perceuse à colonne

L’étau est indispensable pour maintenir correctement et fermement une pièce dans le bon axe. Généralement l’étau est fourni avec la perceuse à colonne, toutefois, il est nécessaire que vous consultiez la fiche technique pour savoir si c’est bel et bien le cas sur chaque modèle. Un mauvais maintien d’une pièce peut s’avérer dangereux. En effet si cette dernière venait à glisser ce pourraient être vos doigts qui en pâtiraient. De plus le maniement de la perceuse à colonne nécessite d’avoir au moins une main de libre, l’étau est donc indispensable pour vous aider dans votre usinage.

La capacité maximale de perçage de votre perceuse à colonne

Plusieurs critères de sélections sont à observer pour le choix de votre perceuse à colonne. Tout d’abord il est nécessaire de connaitre la hauteur maximale entre le mandrin et le plan de travail. Cela vous permettra de déterminer la hauteur des objets à usiner. La distance qui sépare le mandrin de la colonne va quant à elle avoir un impact sur la profondeur des objets à travailler. Vous devrez également connaitre la profondeur de perçage. Cette dernière sera une indication nécessaire surtout si vous avez besoin de faire un trou de part en part sur une pièce. La présence d’un étau est un plus pour les perceuses à colonne, il permet en effet de maintenir une pièce en place pendant qu’on la travaille.

Derniers produits vus