Combiné à bois

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 99

    Max: 7580

Si un chef pâtissier table sur un robot multifonction, un menuisier ébéniste se doit d’avoir un combiné à bois pour lui faciliter la tâche au quotidien. Le combiné à bois est un support... Lire la suite

Le combiné bois : un outil professionnel par excellence

Si un chef pâtissier table sur un robot multifonction, un menuisier ébéniste se doit d’avoir un combiné à bois pour lui faciliter la tâche au quotidien. Le combiné à bois est un support multifonction qui permet au professionnel et à l’amateur très averti de procéder à de nombreuses actions sur sa matière première.

L’avantage d’un combiné à bois est qu’il rassemble les compétences de plusieurs machines imposantes. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir un atelier très grand pour réaliser les tâches les plus courantes d’un menuisier ou d’un ébéniste.

Ce matériel est souvent dédié au professionnel tant d’un point de vue réalisations que d’un point de vue tarif. En effet, ces produits sont des investissements importants, leur prix est à la hauteur de toutes les actions qu’un combiné permet de réaliser.

Les fonctions principales d’un combiné à bois

Un combiné à bois est un support sur lequel on peut poser les planches ou morceaux de bois à usiner. Les outils de travail viennent également prendre place sur ce plateau, ils sont solidaires.

Avec un combiné à bois, on peut : scier, dégauchir, raboter, tenonner, mortaiser et profiler des sections en utilisant une toupie.

La scie circulaire est souvent équipée d’un chariot ou d’un support permettant la pose du morceau de bois ou de la planche à travailler. La lame de la scie circulaire peut être inclinée si l’on souhaite faire des coupes en biais. Un guide parallèle va permettre le maintien dans un axe de la planche de bois usinée.

La toupie est lorsqu’elle n’est pas utilisée rétractée dans le combiné à bois. On la fait émerger de la structure lorsque l’on souhaite l’utiliser. Afin de définir de manière fiable la profondeur du travail de la fraise, on va utiliser un guide et parfois même un entraineur selon les modèles. Cet entraineur va faire avancer la pièce à usiner. Vous n’aurez ainsi pas à manipuler la pièce de bois au plus près de la toupie. Ainsi vous pourrez augmenter considérablement la sécurité de vos premiers outils de travail : vos mains.

La dégauchisseuse quant à elle va s’utiliser avec un guide également. Ainsi vous pourrez avoir une pièce parfaitement maintenue et qui sera usinée proprement. La mise en place d’un pont peut venir coincer la pièce usinée afin que cette dernière soit fermement maintenue sur le combiné.

La raboteuse et la mortaiseuse viennent compléter l’installation d’un combiné à bois. Selon les modèles de machine, vous aurez tout ou partie des actions précitées possibles.

Pour savoir quelles sont les actions qui sont réalisables avec un combiné à bois, il vous suffit de consulter la fiche technique des produits. Il vous sera expliqué en détail ce qui est réalisable avec chaque machine à bois.

Une lame et un inciseur pour une finition impeccable

La présence de deux lames sur l’ensemble du combiné à bois peut surprendre surtout que les deux ont des sens de rotation différents. Ces deux lames de scie sont complémentaires, La lame de l’inciseur va entamer la matière alors que la lame de la scie va la couper. Faire une amorce avec une lame d’inciseur va éviter les éclats que l’entame peut réaliser. Le double passage d’une lame va agir comme un ponçage et limiter les éclats de la matière.

Plusieurs moteurs pour des actions spécifiques d’un combiné à bois

Le combiné à bois a généralement plusieurs moteurs, selon l’outil que l’on voudra utiliser le moteur associé entrera en action et ce, grâce à un bouton de sélection. En effet, la mise en action de différents outils ne nécessite pas forcément la même puissance. Ainsi il sera possible d’utiliser chaque outil de manière optimale.

Derniers produits vus