Raboteuse dégauchisseuse

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Moteur

Puissance

Largeur de rabotage mm

Une raboteuse dégauchisseuse va permettre d’aplanir une planche de bois. Elle va redresser les surfaces qui pourraient ne pas être absolument droites. Il est important de préparer et d’usiner la... Lire la suite

La raboteuse-dégauchisseuse : l’outil de perfection de votre atelier

Une raboteuse dégauchisseuse va permettre d’aplanir une planche de bois. Elle va redresser les surfaces qui pourraient ne pas être absolument droites. Il est important de préparer et d’usiner la pièce de bois dans la même pièce, car le taux d’humidité peut faire évoluer la surface du bois. Le lieu où l’on utilise la raboteuse dégauchisseuse et celui où l’on va usiner le bois doivent être idéalement les mêmes. Cela pourrait faire « gonfler » le bois à certains endroits.

La dégauchisseuse permet de faire le parement d’une planche de bois, c’est-à-dire aplanir la surface de référence pour l’ensemble de la pièce ainsi qu’un chant attenant à cette première surface. La raboteuse permet l’usinage complet du reste de la planche, et ce grâce aux deux surfaces de références calibrées par la dégauchisseuse.

Les informations à connaitre sur la raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse-dégauchisseuse est une machine importante en volume, elle pèse entre 40 et 300 kg, il faut de la place pour l’accueillir, elle peut être sur pied ou sur un bloc intégral.

La différence de prix peut s’expliquer par l’utilisation de tôle fine et une motorisation plus ou moins performante. La machine sera donc moins lourde si elle a des tôles fines et cela engendrera un maintien de moins bonne qualité.

La hauteur de la table est un élément important pour le confort d’utilisation, surtout si vous êtes grand. Il faudra donc privilégier une hauteur de table haute pour ceux qui sont grands afin de ne pas travailler en étant plié.

Les tables qui servent de support et qui accueillent les planches de bois sont généralement longues de 50 cm en moyenne. Ces longueurs permettent de travailler des pièces d’un mètre ou d’un mètre 20 de long. Si vous travaillez des pièces plus longues, utilisez des servantes pour prolonger les tables. Votre pièce de bois aura ainsi un appui de meilleure qualité sur l’ensemble de sa surface.

Lorsque vous choisissez une machine, il est intéressant de voir son volume global et vérifier s’il n’y a pas une partie proéminente qui pourrait nous gêner dans l’accompagnement du bois lors de l’usinage. L’emplacement du bouton d’arrêt doit être facile d’accès et même être accessible avec les genoux afin de garder les mains sur la pièce de bois et arrêter la machine simultanément.

Le guide parallèle peut être fixe ou inclinable pour pallier à tous les besoins. Vous pourrez ainsi adapter votre machine à toutes les configurations de bois que vous avez. Les fers qui vont usiner le bois pourront être soit jetables soit réaffûtables.

Le choix de votre raboteuse dégauchisseuse chez Bricozor

De nombreux modèles de raboteuse dégauchisseuse sont disponibles dans notre boutique en ligne Bricozor. Vous pourrez ainsi comparer les différents modèles pour choisir celui qui vous convient le mieux. Parmi les éléments à comparer vous trouverez la longueur et la largeur des tables, le gabarit minimal et le gabarit maximal de la hauteur de coupe de la raboteuse.

La puissance du moteur vous indiquera la vitesse à laquelle vous pourrez travailler. Le poids et le volume global vous permettront de savoir si cet outillage devra avoir un emplacement dédié ou non. En effet, les pièces pesant 300 kg ne pourront pas être déplacées au gré de vos envies ! Il est donc primordial de savoir si vous avez l’espace nécessaire pour accueillir une raboteuse dégauchisseuse.

Derniers produits vus