Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

Chaussures de sécurité

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 259

Norme

Environnement

Sexe

Couleur

Pointure

Au travail ou à la maison, quels que soient les travaux que vous entreprenez, la sécurité doit être votre préoccupation première. En effet, préserver l’intégrité des personnes qui travaillent et... Lire la suite

Chaussure de sécurité, vos alliées au chantier !

Au travail ou à la maison, quels que soient les travaux que vous entreprenez, la sécurité doit être votre préoccupation première. En effet, préserver l’intégrité des personnes qui travaillent et évoluent dans un milieu professionnel ou sur un chantier est indspensable. Afin de garantir cette dernière, du matériel est disponible sur ce site pour préserver les mains, les yeux, l’ouïe, le corps ou bien encore les pieds. Nous allons ici nous intéresser à la protection des pieds et aux différentes chaussures de sécurité parmi lesquelles vous pourrez trouver la paire qui vous conviendra le mieux. Des travaux de maçonnerie aux travaux de bûcheronnage, les risques encourus varient, mais demeurent tous potentiellement dangereux, ils ne sont donc pas à négliger !

Quel niveau de protection choisir ?

Pour savoir comment vous repérer entre les différents modèles que nous vous proposons, voici une explication du classement des chaussures de sécurité.

  • S1 : les chaussures sont entièrement fermées, elles absorbent les chocs au niveau du talon et résistent aux hydrocarbures et ont un embout renforcé
  • S1P : critères de la S1 + semelle anti-perforation
  • S2 : critères de la S1P + une imperméabilité
  • S3 : critères de la S2 + des semelles anti-perforation plus épaisses et à crampons

Ces appellations peuvent être complétées par des spécialités comme une semelle antidérapante symbolisée par SR, une isolation au froid (CI), une isolation à la chaleur (HI), une résistance à la coupure (C), une protection métatarsienne (M) ou bien encore une sécurité hydrofuge appelée WR ou WRU.

Adaptez votre chaussure aux risques encourus

Si vous optez pour la chaussure la plus protectrice qui soit, vous serez couvert en toutes situations de l’utilisation d’une tronçonneuse à celle d’un perforateur, inversement, si vous optez pour une chaussure de sécurité de base avec un niveau de sécurité assez faible, vos pieds ne seront pas protégés correctement en cas de projection violente ou de chute de masse lourde. Il convient donc de bien choisir ses chaussures en fonction des risques encourus.

Pour des travaux courants, on va surtout choisir des chaussures rigides avec un minimum de protection en cas de chute d’outil ou de matériel, une semelle renforcée est également un plus car elle permet d’éviter à des clous ou des vis de s’enfoncer dans des semelles et de piquer la plante du pied. Charpentier, manutentionnaires et autres professions nécessitent le port de chaussures de sécurité au travail. Le cuir reste une valeur sure mais nécessite de l’entretien régulier en termes d’étanchéité notamment.

Basse, haute, à lacet ou à enfiler

Les chaussures de sécurité se déclinent dans de nombreux modèles. Vous pourrez consulter le détail de ces modèles sur chaque fiche-produit. Vous pourrez ainsi voir plus précisément quelles sont les spécificités de tel ou tel modèles. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe des modèles de chaussure de sécurité femmes et des modèles hommes. Les modèles femmes étant généralement plus étroits que les modèles hommes. Toutefois, les paires de chaussures sont dans l’ensemble assez unisexe et peuvent être portées à la fois par un homme, mais aussi par une femme.

Vous pourrez sélectionner la taille qui vous convient, à réception de votre chaussure n’hésitez pas si elle est en cuir et qu’elle vous semble trop étroite de la faire se détendre avec du papier journal bourré dans la chaussure, à défaut d’un embauchoir qui permet d’étendre la chaussure.

Si entre cuir et matière synthétique vous ne parvenez pas à faire votre choix, sachez que chacun des modèles offre des niveaux de protection validés par des normes. La différence va se faire sur l’entretien. En cuir, cela nécessite un peu plus de travail mais fait régulièrement cela devient une habitude de quelques minutes seulement.

Derniers produits vus