Tronçonneuse

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 17

    Max: 949

Longueur du guide cm

Puissance

Choisir sa tronçonneuse est une étape importante. Que vous en ayez un travail professionnel quotidien d’abattage ou bien simplement quelques fois par an, vous trouverez chez Bricozor le modèle de... Lire la suite

Quelle tronçonneuse choisir pour ses coupes de bois ?

Choisir sa tronçonneuse est une étape importante. Que vous en ayez un travail professionnel quotidien d’abattage ou bien simplement quelques fois par an, vous trouverez chez Bricozor le modèle de tronçonneuse qu’il vous faut. Matériel de marque reconnu pour leur sécurité et leur résistance, vous pourrez opter pour du matériel Einhell, Festool, Bosch, Makita, Béal…

Une tronçonneuse se compose de trois parties principales, il y a tout d’abord le moteur qui constitue le corps principal de la tronçonneuse avec ses poignées, mais également la chaîne qui est acérée et entraînée par la troisième partie qui est le guide.

Le guide de la tronçonneuse va être plus ou moins grand. Au plus il est grand, au plus il développera la puissance du moteur. Mais proportionnellement à la grandeur et à la taille des dents de la chaîne, le risque de gravité d’un accident augmentera. Il convient, quelle que soit la tronçonneuse que l’on choisisse, de respecter scrupuleusement les règles de sécurité de manière absolue.

La longueur du guide va déterminer les tâches à réaliser avec votre tronçonneuse. Pour les guides qui ont une longueur inférieure à 45 cm, ce seront les travaux dits d’élagage qui seront parfait pour couper des sections de moins 35 cm de diamètre. Pour les travaux d’abattage, on emploiera des guides qui ont une longueur supérieure à 45 cm. La longueur du guide peut atteindre des tailles de 60 ou de 80 cm.

Tronçonneuse électrique ou thermique ?

C’est en fonction de l’usage que vous en aurez que vous pourrez choisir l’un ou l’autre de ces modèles. La tronçonneuse électrique est contrainte par le fil à rester dans un rayon proche de l’alimentation, elle est également moins puissante, toutefois elle peut suffire pour couper des sections de bois à la longueur nécessaire pour votre poêle ou cheminée.

Les tronçonneuses thermiques sont quant à elles plus puissantes, mais nécessitent plus d’entretien. Pour des travaux dans les bois, en abattage professionnel ou en affouage on privilégiera ces modèles. C’est à vous de juger en fonction des travaux de coupe que vous allez réaliser quelle est la tronçonneuse dont vous avez besoin.

Des mesures de sécurité à observer avec rigueur

Lorsque l’on souhaite s’équiper en tronçonneuse pour couper son bois et aménager des terrains non entretenus, il est indispensable de garder à l’esprit que le matériel de coupe n’est pas le seul que l’on aura besoin d’acheter. En effet, vous devrez également choisir avec soin votre matériel de protection. Une mauvaise manipulation de tronçonneuse, un nœud ou un clou dont vous n’aviez pas connaissance et cela peut être un accident important. Pour vous protéger au mieux, vous devrez choisir des gants, un casque avec visière, des chaussures et un pantalon de sécurité. Ces éléments de sécurité sont nombreux, mais il est indispensable que vous les ayez afin de garantir un travail sans accident.

Des accessoires pour faciliter la coupe de bois

Au-delà de la tronçonneuse, il vous faudra également trouver les accessoires qui vous aideront à travailler efficacement et proprement. Parmi les accessoires indispensables du bûcheron, vous pourrez trouver chez Bricozor :

  • Chaînes
  • Guide de chaîne
  • Chevalet de coupe
  • Kit d’entretien
  • Huile pour chaîne de tronçonneuse
  • Casques, gants, chaussure de sécurité…

Vous pourrez ainsi vous faciliter le travail de coupe de bois et prolonger le bon état de votre tronçonneuse. Vous pourrez ainsi avoir un matériel utilisable en toutes circonstances.

Comment choisir sa chaine de tronçonneuse ?

Tout d’abord pour choisir sa chaine de tronçonneuse il est indispensable de connaître la longueur du guide que l’on souhaite équiper. Il existe trois points essentiels pour choisir correctement sa chaîne de tronçonneuse. Il faudra porter une attention sur : le pas de la chaîne, le nombre de maillons entraîneurs ainsi que sur la jauge.

 

Le pas de la chaîne c’est la distance qui se trouve entre l’aplomb de deux dents d’une chaine. C’est la distance qui est comprise entre 3 rivets successifs (du milieu du premier rivet au milieu du troisième rivet), cette distance sera à diviser par deux pour connaître le pas. Les pas les plus standards sont 12.70, 18.64, 16.50, 20.52 mm.

Le nombre de maillons entraîneurs va déterminer la longueur de la chaîne et la jauge son épaisseur. Ainsi si le guide et la chaîne n’ont pas des jauges compatibles ils ne pourront pas fonctionner ensemble.

Les informations que vous devez connaître pour changer une chaine de tronçonneuses sont nombreuses et les fabricants de guides inscrivent sur ces derniers les éléments techniques qu’il vous faut.

Vous trouverez chez Bricozor des informations détaillées sur chaque fiche-produit. N’hésitez pas à consulter ces éléments pour choisir l’équipement qui sera le plus adapté à vos besoins.

Derniers produits vus