Tour à bois

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 42

    Max: 2370

Puissance W

Le tour à bois est un outillage qui permet à de nombreuses personnes d’associer bricolage et créativité. En effet, le tour à bois offre la possibilité de travailler des volumes de bois de façon à... Lire la suite

Touret et accessoires pour travailler le bois

Le tour à bois est un outillage qui permet à de nombreuses personnes d’associer bricolage et créativité. En effet, le tour à bois offre la possibilité de travailler des volumes de bois de façon à ce qu’ils ne soient plus uniquement bruts, mais qu’ils adoptent des formes arrondies ou travaillées. L’avantage avec un tour à bois c’est que rapidement vous pourrez avoir un rendu, une forme souhaitée, mais ce seront les finitions qui vont vous demander un peu plus de savoir-faire et d’heures de pratique.

Le principe du tour à bois est très simple, un moteur fait tourner un arbre d’entrainement auquel est fixée la pièce de bois à travailler. Le bois occupera tout un espace appelé entre-pointe jusqu’à ce que la pièce soit maintenue à l’autre extrémité par la contre-pointe.

L’utilisation d’un tour à bois et sa maitrise nécessitent de nombreuses heures de tâtonnements et d’essai avant d’arriver à faire exactement ce que l’on souhaite.

Posséder un tour à bois vous permettra de créer les pièces en bois dont vous avez besoin pour la constitution de pièces de remplacement par exemple ou pour la customisation d’un meuble par exemple.

Les options d’un tour à bois

Un tour à bois est un outil unique et pratique. Le choix du tour à bois qu’il vous faut dépendra tout d’abord de l’usage que vous en aurez. En effet, si vous souhaitez faire des toupies et de cuillères à miel vous n’aurez pas besoin d’un tour à bois très grand, un modèle sans empiètement sera suffisant. L’entrepointe ne devra pas nécessairement être importante.

Les tours à bois ayant des entre-pointes de grandes longueurs seront plus onéreux et destinés principalement à des professionnels qui auront besoin de réaliser des balustrades, des pieds de table ou bien encore des sculptures de grandes longueurs. Entre son coût élevé et la place qu’un tel appareil va prendre, les tours à bois imposants sont souvent plébiscités par des professionnels ou bien des amateurs très avertis ou ambitieux !

Le tour à bois pourra adopter une vitesse différente selon ce que vous souhaitez faire. Les modèles peuvent aller en moyenne de 250 à 3850 tours par minute. Vous pourrez en fonction de l’essence du bois et de la réalisation que vous souhaitez faire adapter la vitesse du tour.

Tour à bois et accessoires pour des pièces uniques

Bricozor vous permet d’accéder à de multiples tours à bois qui ont tous des caractéristiques uniques. Poids, puissance, taille, monté sur empiètement ou à poser… chaque tour est unique et il vous faudra consulter les fiches techniques détaillées des produits afin que vous puissiez avoir les renseignements que vous souhaitez.

Les outils indispensables pour tourner du bois

Gouge, plane ovale ou tronquoir sont autant d’outillage spécifique à utiliser pour tourner du bois, sans oublier bien entendu les ciseaux à bois. Vous pourrez avec ces outils dégrossir et affiner des profils de bois avec plus ou moins de finesse selon l’étape de travail où vous en êtes.

Il vous faudra également des accessoires de polissage et de satinage afin de lustrer les pièces en fin de travail pour leur permettre de révéler toutes leurs nuances et leurs couleurs.

Ces outils peuvent se trouver à l’unité ou en coffret.

Derniers produits vus