Scie stationnaire

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 5

    Max: 9162

Type de scie

Une scie stationnaire est une scie par définition imposante et qui reste à une place fixe. Contrairement à une scie égoïne, une scie à métaux ou bien encore une scie sabre portative, les scies... Lire la suite

Qu’est-ce qu’une scie stationnaire ?

Une scie stationnaire est une scie par définition imposante et qui reste à une place fixe. Contrairement à une scie égoïne, une scie à métaux ou bien encore une scie sabre portative, les scies stationnaires prennent place dans un atelier à un endroit précis. Ce sont les matériaux qui viennent à elle et non elles qui vont aux matériaux. Ainsi au sein de la famille des scies stationnaires il existe de multiples modèles permettant de réaliser diverses actions sur des matériaux spécifiques.

Les différentes scies stationnaires

Il existe de nombreuses actions à mener lorsque l’on prépare un chantier ou que l’on travaille dans son atelier. Selon que l’on souhaite couper simplement une planche en deux ou que l’on doive biseauter toute une plinthe nous n’aurons pas besoin du même matériel. Afin de vous aider à définir celui dont vous avez besoin, nous avons regroupé ici un descriptif des différentes scies stationnaires disponibles auprès de notre boutique en ligne Bricozor.

Scie à ruban

La scie à ruban permet de déligner des pans de bois, mais également de couper des hauteurs importantes. En effet, la scie à ruban est nécessaire pour de nombreux menuisiers ou pour des particuliers qui veulent préparer leur bois de chauffage sans investir dans une fendeuse à bois.

Légères, maniables et puissantes, elles sont des outils indispensables pour tous gros travaux de charpente. Selon les modèles, un réglage de la vitesse est possible afin de découper avec précision les pièces présentées. La découpe se fera grâce à un ruban et non une lame circulaire ou une lame droite.

Scie à onglet

La scie à onglet permet de découper des angles dans des volumes de bois. Vous pourrez régler les angles d’attaque ainsi que la profondeur de la découpe. Afin d’assurer une plus grande stabilité dans le travail, certaines scies à onglet sont équipées d’un guidage laser. Vous aurez ainsi une découpe nette et droite. Les disques utilisables sur une scie à onglet peuvent permettre de découper divers matériaux. Bois, plastique ou aluminium, vous pourrez adapter votre scie à onglet au travail que vous aurez à réaliser.

Scie circulaire sur table

Portative ou fixe, la scie circulaire permet de débiter des éléments importants. Lorsqu’elle est sur table, elle offre un support de coupe intéressant parce que l’on peut y déposer le matériau à travailler. On va donc manier le morceau de bois et non pas la scie circulaire. La lame de la scie circulaire va sortir partiellement du plan de travail.

Les scies sur table bien que plus imposantes et lourdes qu’une scie circulaire classique, vont toutefois pouvoir être déplacées sur des chantiers.

Scie à chantourner

La scie à chantourner permet de faire des travaux de découpe très précis en fonction de la finesse de la lame utilisée. La scie à chantourner permet la découpe d’épaisseurs de bois assez fines. Souvent utilisée dans des travaux d’aménagement et de décoration elle permet également de découper différents matériaux de faible épaisseur afin d’ajuster ou d’adapter leur pose.

Tronçonneuse à métaux

La tronçonneuse à métaux est nécessaire pour tous les travaux de métallerie par exemple. Elle permet avec sa grande puissance et sa lame de couper des sections pleines ou creuses de fer, d’acier ou d’aluminium. Les découpes peuvent se faire droites ou suivant un angle réglable en fonction du modèle de tronçonneuse à métaux choisi.

Rappel sur la sécurité

Il est important de rappeler que lorsque l’on utilise des scies stationnaires il est nécessaire de respecter quelques consignes de sécurité. Ainsi il faut être équipé de gants et de lunettes de protection. Ces dernières éviteront des projections de bois ou de métaux. Il faut également garder à l’esprit qu’une machine doit être débranchée dès lors que vous souhaitez changer un accessoire.

Un appareil aussi tranchant qu’une scie stationnaire se doit d’être hors tension en cas de non-utilisation.

En respectant ces points de sécurité basiques, vous pourrez utiliser votre matériel dans les meilleures conditions.

Derniers produits vus