Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

RAWL

C’est dans le Londres de la fin du 19e siècle que l’entreprise Rawlings Brothers a vu le jour. Initialement orientée dans le domaine de la plomberie, elle se tourne assez rapidement vers la... Lire la suite

Rawl : un solide ancrage sur le marché de la fixation

C’est dans le Londres de la fin du 19e siècle que l’entreprise Rawlings Brothers a vu le jour. Initialement orientée dans le domaine de la plomberie, elle se tourne assez rapidement vers la fabrication d’accessoires de fixation. La marque Rawlplug verra le jour en 1912, deux ans après l’invention de la première cheville à expansion au monde.

Dans les dates marquantes de l’entreprise, on pourra noter l’année 1967 qui vit apparaitre sur le marché les premières chevilles en plastique extrudé. Il faudra attendre les années 70 pour voir l’avènement de la marque dans le domaine des fixations pour charges lourdes.

Rawl a une diffusion optimale sur toute l’Europe grâce à son usine de fabrication à Glasgow.

Chevilles Rawl et accessoires de fixation pour tous matériaux

Les chevilles sont indispensables pour de multiples entrepreneurs et bricoleurs. Elles permettent d’optimiser l’ancrage dans les murs d’éléments plus ou moins lourds, et ce sans abîmer les éléments porteurs. En fonction de la nature de votre mur, vous devrez choisir une solution d’ancrage adéquate. Afin de vous aider à faire votre choix parmi la large gamme de produits Rawl, vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de produits que nous vendons.

Chevilles Rawl à clouer

Les chevilles à clouer permettent d’ancrer proprement et solidement des éléments dans des plaques de placoplâtre (BA 13). Les chevilles seront à clouer et elles permettront en leur sein le vissage d’une vis, d’un crochet ou de tout autre élément. Certaines chevilles à clouer peuvent être fournies avec la vis qui correspond. Le conditionnement se fait par lot de 60 ou de 100 généralement.

Chevilles Rawl à expansion métalliques

Ces chevilles sont généralement en laiton et elles permettent la réception de charges moyennes comme une tringle à rideaux par exemple. Ces chevilles sont compactes et n’ont pas besoin d’une grande profondeur de perçage. Cette cheville en laiton va pouvoir recevoir des tiges filetées ou des vis. Elles ne s’installent que dans des matériaux pleins. Le corps de la cheville va « gonfler » pour faire corps avec l’ensemble du matériau porteur.

Chevilles Rawl à frapper

Les chevilles à frapper peuvent être indifféremment utilisées dans des matériaux pleins ou creux, sauf mention contraire sur le produit. A noter que généralement elles supportent plus de poids si elles sont ancrées dans des matériaux pleins. Un perçage des matériaux à assembler est nécessaire. Il faudra ensuite placer la cheville équipée de sa vis dans les trous et l’enfoncer en la frappant avec un marteau.

Scellement chimique Rawl

Un scellement chimique permet de créer un point d’ancrage fort dans un matériau de type brique ou pierre et supporter ainsi une charge lourde, voire très lourde, jusqu’à 1400 kg pour certains scellements. Il est nécessaire de percer un trou de 2mm plus important que ce que l’on a besoin d’ancrer. Si la tige filetée est de 8mm, on percera un trou avec un foret de 10.

Avec un scellement chimique, il est nécessaire de bien se préparer afin d’agir vite. Faites l’inventaire du matériel nécessaire et disposez le tout à portée de main. En effet, le scellement chimique de solidarise en quelques minutes.

Dans un mur creux, il est nécessaire de poser un tamis d’injection ou d’ancrage afin de fixer le scellement chimique là où c’est nécessaire, autrement ce dernier va se disperser dans les cavités du support.

Il est important de nettoyer le trou avant la pose du scellement chimique. Le trou pourra être nettoyé de ses poussières grâce à un écouvillon. Sans poussières le scellement adhèrera mieux aux parois.

Important : au plus la charge va être lourde au plus l’ancrage dans le mur devra être profond.

Fixation Rawl pour charge lourde

Si vous devez fixer des ancrages pour des charges lourdes de types placard de cuisine ou étagères de livre, assurez-vous que le support puisse accueillir ces charges et que les fixations que vous avez choisies aient une résistance assez élevée.

Coffret de chevilles et de vis

Afin d’avoir sous la main les chevilles, vis et goujons nécessaires à la réalisation de vos travaux, vous pouvez opter pour des coffrets qui rassemblent des pièces de différentes longueurs et diamètres. Ainsi vous aurez sous la main les chevilles et les vis correspondantes. Les bons accessoires sont indispensables pour réaliser des ancrages et des fixations performantes.

Derniers produits vus