Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

Fendeur de bûches

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 67

    Max: 1000

Fini le temps, dos voûté, où l’on s’éreintait à couper le bois à la hache. Grâce au fendeur de bûches, fendre votre bois pour l’hiver ne sera plus une épreuve épuisante et dangereuse. Pour les... Lire la suite

Fendeur de bûches

Fini le temps, dos voûté, où l’on s’éreintait à couper le bois à la hache. Grâce au fendeur de bûches, fendre votre bois pour l’hiver ne sera plus une épreuve épuisante et dangereuse. Pour les exploitants forestiers, les professionnels du chauffage ou les particuliers qui se chauffent au bois, le fendeur de bûches a pour vocation de fendre le bois en bûches en toute sécurité. Mais pas évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles existants. Suivez le guide ci-dessous afin d’y voir plus clair.

Estimez vos besoins

Afin de cibler au mieux votre achat, vous devrez prendre en compte plusieurs critères qui détermineront le produit à privilégier. En effet, il conviendra de ne pas surdimensionner ou sous-dimensionner ce dernier. Observez le volume de stères que vous abattez annuellement, le diamètre des bûches, ou encore l’essence du bois. Ces différents éléments permettront de mieux déterminer les caractéristiques techniques du fendeur de bûches : la pression en tonnage, c’est-à-dire la puissance de la poussée de la machine, et son ergonomie, horizontale ou verticale.

Trois typologies de fendeurs de bûches

Il existe trois types de fendeurs de bûches : électriques, thermiques et hydrauliques.

Les fendeurs de bûches électriques seront davantage destinés à une utilisation non professionnelle, pour une moyenne de dix à douze stères par an. Ils sont capables de couper des bûches de quelque 40 cm de diamètre, pour une pression exercée de 5 à 9 tonnes. Ils possèdent également l’avantage d’être peu bruyants, mais doivent être branchés à une prise électrique.

Le modèle thermique, pour les semi-professionnels ou professionnels, détient un tonnage plus important, à partir de 8 tonnes. Il offre également un rendement plus conséquent, au-delà de douze stères par an, et une autonomie d’énergie plus longue. Par ailleurs, précisons que certains feuillus, comme le frêne ou encore le chêne, sont des bois durs, et il sera plus facile de les fendre avec un fendeur de bûches thermique.

Les fendeurs de bûches hydrauliques viennent se placer sur un véhicule agricole, et fonctionnent grâce à l’énergie de son moteur. Ce sont les modèles les plus puissants, avec une poussée à partir de 11 tonnes.

Horizontale ou verticale ?

Quel que soit le type de fendeur de bûches pour lequel vous opterez, il faudra choisir une ergonomie : horizontale ou verticale. Le modèle horizontal possède une table sur laquelle vient se poser la bûche, imposant plus de manœuvres. Ce modèle est à privilégier pour des petites bûches de moins de 45 cm de longueur. Le modèle vertical sera quant à lui préféré pour des bûches dont la longueur dépasse 45 cm.

La sécurité : un paramètre à ne pas négliger

Dans le cadre de votre achat, la sécurité doit être un élément indispensable à prendre en compte. Associez à votre acquisition l’achat de chaussures - en effet, les bûches tombent au sol - des lunettes de protection, et un casque de protection auditive, notamment pour les fendeurs de bûches thermiques. N’oubliez pas non plus des gants pour manipuler les bûches en toute sécurité et éviter des échardes.

Derniers produits vus