Climatisation & ventilation - tout pour avoir l'air frais !

Embout de vissage

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 2

    Max: 103

L’embout de vissage est l’élément qui vient se placer au bout d’une visseuse électrique, d’une perceuse, ou d’un tournevis porte-embout. Il permet de visser et dévisser agilement une vis, en se... Lire la suite

Embouts de vissage : savoir bien les choisir

L’embout de vissage est l’élément qui vient se placer au bout d’une visseuse électrique, d’une perceuse, ou d’un tournevis porte-embout. Il permet de visser et dévisser agilement une vis, en se délestant de la corvée du tournevis manuel. Chaque embout de vissage est adapté à un type de vis. Un embout de vissage inadapté pourrait détériorer de façon irrémédiable votre matériel ; un grand classique bien connu des bricoleurs ! Voici quelques pistes afin d’éviter ce genre de déconvenue.

Le bon embout pour la bonne empreinte

Chaque vis possède sur sa tête une forme particulière, que l’on appelle son empreinte, où vient se positionner l’outil. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, ce dernier permet d’introduire la vis dans la matière. A chaque empreinte correspond un embout de vissage. Il est donc crucial d’adapter le bon embout de vissage à l’empreinte de la vis, afin de ne pas endommager ni l’empreinte, ni la vis, ni votre visseuse !

Empreintes fendues

Il existe de nombreuses empreintes différentes, mais certaines sont plus fréquemment utilisées. L’embout à empreinte fendue s’adaptera à une vis plate ou à fente, le type de vis le plus courant. Ces vis peuvent être utilisées sur tous types de supports, mais offre une résistance moindre lorsqu’il s’agit de « forcer » pour visser ou dévisser.

Empreintes Philips et Pozidriv

Deux types d’empreintes répandues se ressemblent particulièrement, et l’opération la plus périlleuse consistera donc à ne pas les confondre : l’empreinte Philips (ou cruciforme), et l’empreinte Pozidriv. Il conviendra d’adapter le bon embout de vissage pour ne pas abîmer votre matériel.

L’empreinte Philips, très courante, comporte quatre branches en forme de croix. Elle est généralement mise à contribution pour le plâtre ou le bois.

L’empreinte Pozidriv quant à elle est sensiblement plus complexe, avec quatre grandes branches, et quatre plus petites. Pour éviter toute confusion avec l’empreinte Philips, soyez attentif au code indiqué sur l’embout : PH pour Philips, et PZ pour Pozidriv.

Empreintes Torx et six pans

L’empreinte Torx (code T) est également très fréquente et offre d’excellentes capacités d’accrochage. Elle se maintient par ailleurs parfaitement sur un porte-embout. Elle est identifiable par sa forme en étoile.

On trouvera également l’empreinte six pans, reconnaissable par sa forme hexagonale. Ce type d’empreinte est généralement utilisé pour le montage des meubles en kit, ou en mécanique.

Enfin, sachez que certaines catégories d’embouts possèdent une zone de torsion, les « embouts torsion », permettant d’absorber les chocs lors du serrage, conférant à l’embout une plus longue durée de vie.

Notez par ailleurs que l’utilisation d’un porte-embout magnétique sera un allier de taille pour faciliter le changement des embouts.

Le coffret d’embouts de vissage : la solution passe-partout

Pour vous garantir plus de souplesse et de polyvalence et éviter de chercher partout le bon embout de vissage, nous vous conseillons d’opter pour un coffret d’embouts de vissage avec un porte-embouts. Fini le casse-tête de l’embout manquant : avec un coffret, vous pourrez intervenir sur tous types de vis. Ils sont généralement composés des empreintes les plus répandues.

Derniers produits vus