Compresseur à air

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 19

    Max: 6881

Puissance watts

Pression max bar

Capacité de la cuve L

Un compresseur à air est un appareil muni d’une cuve plus ou moins grande permettant de stocker de l’air compressé. Cet air vous permettra par le biais d’un cordon de fournir de l’air sous... Lire la suite

Le compresseur à air : un outil pratique en atelier

Un compresseur à air est un appareil muni d’une cuve plus ou moins grande permettant de stocker de l’air compressé. Cet air vous permettra par le biais d’un cordon de fournir de l’air sous pression à des outils ou pour gonfler des pneumatiques. Le compresseur à air pourra être fixe, pour les cuves les plus importantes, ou mobile pour que vous puissiez emporter votre air comprimé sur votre chantier par exemple. Vous pourrez également aller gonfler un pneu dégonflé sur place et ainsi ne pas solliciter une dépanneuse pour un problème qui peut être résolu simplement.

Le compresseur à air : la puissance des outils pneumatiques

Quelle que soit la puissance du compresseur que vous choisirez, vous devrez garder à l’esprit que son fonctionnement est bruyant. Pensez donc aux heures d’utilisation afin de préserver le confort de votre famille et de vos voisins !

Vous pourrez régler le débit issu de la cuve et la pression interne à la cuve sera exprimée en bar.

Les cuves peuvent contenir de 10 à 200 litres d’air comprimé et exercer une pression comprise entre 7 et 10 bars. Vous trouverez des modèles variés sur notre boutique en ligne. Ces derniers proviendront des marques Lacmé, Zipper, Sam Outillage...

Une station de gonflage mobile ou à domicile

Vous choisirez le compresseur qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous en ferez. Pour un usage intensif dans un atelier, on choisira un compresseur stationnaire avec des bars élevés et une cuve importante. Vous pourrez ainsi utiliser tous vos outils pneumatiques au quotidien. Pour une station d’appoint que vous utiliserez occasionnellement, vous pourrez privilégier un modèle moins puissant et moins encombrant.

Les critères de sélection d’un compresseur à air

On notera qu’un compresseur avec une cuve importante permettra le stockage suffisant d’air comprimé ce qui évitera au moteur de se lancer trop souvent. Ce sera plus confortable en termes d’usage mais avec des outils sollicitant le compresseur en continu, ces derniers peuvent être usés plus rapidement.

Pour un usage ponctuel on appréciera un compresseur à air sans huile, ainsi vous n’aurez pas d’entretien à réaliser.

L’entretien d’un compresseur à air

La purge de la cuve et la vidange une fois par an sont les deux opérations importantes à faire pour prendre soin de son compresseur. Comme tous les outils un entretien régulier est fortement conseillé afin que vous puissiez profiter pleinement de toutes les performances de votre appareil.

La présence d’un robinet de purge sous la cuve vous permettra de vider la cuve. Une eau avec des traces de rouille sera évacuée, notez qu’il ne faut pas ouvrir en grand le robinet de purge auquel cas la pression évacuée alors risquerait d’en mettre partout. On placera un récipient sous le robinet afin de récupérer l’eau évacuée. Si vous avez un filtre d’humidité entre le compresseur et le cordon, profitez-en pour le nettoyer également.

La purge est terminée lorsque plus aucun bruit de pression ni d'eau ne sort du robinet. La purge de la cuve est à faire régulièrement jusqu’à 10 fois par an pour les compresseurs utilisés très régulièrement. Sur des journées d’utilisation intense, vous pouvez même en fin de journée réaliser une purge.

Si vous ne faites pas de purge régulière, l’humidité contenue dans l’air ambiant qui va être compressé va s’accumuler au fond de la cuve et faire rouiller cette dernière. C’est pourquoi il est impératif de purger régulièrement votre cuve, quelle que soit sa taille.

La vidange du moteur est simple à réaliser. Vous trouverez un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange. Il faudra ouvrir les deux pour que l’huile s’évacue. Vous pourrez pencher le compresseur pour faciliter le vidage. Vous devrez ensuite remplir le moteur jusqu’au point de remplissage propre au modèle.

Le nettoyage des filtres à air rendra plus performante l’aspiration de l’air.

Derniers produits vus