Clé à choc et boulonneuse

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Modèle

Couple maxi Nm

Utile pour tous les mécaniciens, amateurs et professionnels, la clé à choc pneumatique ou électrique est un produit indispensable dans leur activité. Nommé tour à tour boulonneuse, déboulonneuse... Lire la suite

Clé à choc : pour travailler efficacement et rapidement !

Utile pour tous les mécaniciens, amateurs et professionnels, la clé à choc pneumatique ou électrique est un produit indispensable dans leur activité. Nommé tour à tour boulonneuse, déboulonneuse ou clé à choc, il s'agit dans les trois cas du même outil. Un accessoire bien pratique qui sert à serrer et desserrer boulons, écrous et vis.

Les avantages de la clé à choc électrique sont nombreux. En l'utilisant, le serrage est facile et rapide, tout en étant adapté au couple souhaité. En mécanique, le serrage au couple permet de ne pas trop serrer un boulon sans détériorer le pas de vis. Un démontage qui sera bien évidemment facilité par la suite.

La clé à choc pneumatique est raccordée à un compresseur. Il faudra faire attention avec un outil pneumatique à la pression de l’air en Bars et au débit d’air en litre par minute. Toujours respecter les consignes d’utilisation d’un outil pneumatique.

La clé à choc, avec sa version boulonneuse-déboulonneuse, a un aspect visuel de perceuse visseuse. Grâce à son mécanisme de frappe par petits impacts, le vissage ou le dévissage des boulons se fait facilement et sans effort ! Côté fonctionnement, une clé à choc rend le vissage et le dévissage possible grâce à un mécanisme de frappe constitué d'une enclume, d'un moteur, d'un impacteur et d'un ressort.

Avec la visseuse clé à choc à percussion, le mécanisme de frappe spécial ne transmet pas de vibrations dans l’articulation de la main de l‘utilisateur lors de l'utilisation et elle est également munie de protections en caoutchouc.

Les énergies des clés à choc

L'alimentation énergétique de votre outil va modifier considérablement votre façon de l'utiliser. En fonction des lieux d'usage et de votre besoin de maniabilité, optez pour l'une ou l'autre de ces solutions : l'outil électrique filaire, sur batterie ou à air comprimé/pneumatique.

Pour choisir un produit à batterie, référez-vous aux chiffres indiquant l'intensité (V) mais aussi l'ampérage heure (Ah). Des chiffres élevés indiquent une capacité d'autonomie conséquente. La clé à choc sans fil est compacte et pratique grâce à sa maniabilité. Parfait pour un travail plus aisé, vous pourrez l'utiliser facilement pour démonter les roues de votre voiture, jusqu’au changement des plaquettes de frein.

Dans le cas d'un modèle de clé à choc à air comprimé, une utilisation optimale est possible en vérifiant régulièrement la pression et le débit d'air nécessaire.

Comment bien choisir sa clé à choc ?

Différents paramètres techniques sont à prendre en compte avant de sélectionner le modèle adéquate :

  • Le couple de serrage. Cette force de serrage s'exprime en Newton mètre (Nm). La clé à choc est à sélectionner en fonction des éléments à visser ou dévisser. Pour mieux se rendre compte de cette mesure, sachez qu'un goujon de roue se serre à 120 Newton mètres en moyenne. Un amateur ou un professionnel en utilisation classique va se satisfaire d'un produit avec une force de serrage montant jusqu'à 160 Newton mètres alors que l'assemblage de poids lourds va nécessiter l'utilisation de couple de serrage montant jusqu'à 1000 Newton mètres. Pensez à chaque fois à retenir le bon couple afin que votre clé à choc ne soit pas sur ou sous-dimensionnée.
  • Le nombre d'impacts, de chocs. Cette mesure détermine la rapidité d'exécution de votre action. Plus ce chiffre est élevé, plus l'efficacité de votre outil sera performante pour travailler sur le support souhaité.
  • Le poids de l'appareil. Pour une utilisation prolongée dans une activité professionnelle, le poids va impacter considérablement le confort d'utilisation et sa maniabilité. L'ergonomie de la poignée peut aussi être un facteur d'achat.
  • Le nombre de batteries si l'option est proposée et parfois la présence d'un témoin lumineux d'autonomie
  • La vitesse de rotation qui est très importante en mode visseuse
  • Le couple de décollement indiquant la force maximum de desserrage

Le choix d’une bonne clé à choc dépend de l’usage et de la fréquence d’utilisation que vous aurez. Définir son usage vous permettra ensuite de vous orienter vers la clé à choc qu’il vous faut.

Le choix d’une clé à choc pneumatique peut ainsi venir compléter votre outillage et votre matériel fonctionnant avec un compresseur.

Astuces d’utilisation d’une clé à choc

Quand les goujons de roues sont parfois grippés et donc assez difficiles à desserrer, le déboulonnage se réalise facilement avec une clé à choc. Mais, pour terminer parfaitement le serrage, il est conseillé d'utiliser une clé dynamométrique. La boulonneuse visse au couple voulu avec un serrage d'approche mais une action supplémentaire est recommandée en serrage de culasse.

Attention toutefois car un serrage trop fort avec un outil pneumatique, sur une roue de voiture par exemple, peut être problématique en cas de crevaison. Le changement de roue peut alors se révéler impossible à faire soi-même !

Une clé à choc pneumatique est un outil indispensable dans un garage ou un atelier. Pour des besoins de serrage forts et/ou fréquents la puissance d’une clé à choc pneumatique est très appréciée. Pour être utilisée de manière optimale, la clé à choc que vous choisissez devra être légère et facile à prendre en main.

Derniers produits vus