Chauffe eau stéatite

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 62

    Max: 896

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau stéatite est simple, une résistance équipée d’un fourreau protecteur va réchauffer, grâce à une énergie électrique, un volume d’eau. La spécificité... Lire la suite

Chauffe-eau stéatite : fonctionnement et avantages

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau stéatite est simple, une résistance équipée d’un fourreau protecteur va réchauffer, grâce à une énergie électrique, un volume d’eau.

La spécificité d’un chauffe-eau stéatite réside donc dans la préservation de la résistance en stéatite par une protection en acier émaillé. L’avantage d’un tel dispositif est que la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau et de fait moins en proie au calcaire. Elle préserve ainsi toutes ses qualités de chauffe.

Les chauffe-eaux doivent faire face à de nombreux types d’eau. Ainsi il existe trois types principaux d’eau : l’eau entartrante, l’eau équilibrée ou l’eau agressive. Les chauffe-eaux doivent être en capacité d’accueillir chaque type d’eau et de résister aux attaques spécifiques de ces eaux. C’est notamment pour acquérir cette polyvalence que les chauffe-eaux ont développé de nouvelles capacités comme les cuves renforcées, la présence d’anode en titane ou en magnésium…

Afin d’être plus performants d’un point de vue thermique et de réduire votre consommation énergétique finale, les cuves des chauffe-eaux sont particulièrement bien isolées afin de préserver la chaleur produite.

La cuve peut être posée sur socle, murale, verticale ou horizontale. Tous les modèles sont disponibles à la livraison chez Bricozor. Toutefois, le modèle vertical est souvent le plus facilement intégrable et donc le plus sollicité.

Un chauffe-eau idéal pour les zones d’eau calcaire

En ayant ainsi une protection contre le calcaire le chauffe-eau stéatite est particulièrement conseillé dans des régions qui ont une eau très dure.

Les régions de France ayant des eaux très calcaires sont principalement l’arc méditerranéen à l’exception des Bouches du Rhône, l’arc alpin, le massif du Jura, la Lorraine, le Nord et l’Ile-de-France ainsi que la Normandie. Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de votre eau grâce à vos factures de fourniture en eau. Vous y trouverez un tableau qui reprend une analyse de l’eau de manière à connaître la qualité de l’eau que vous allez consommer.

La présence d’un adoucisseur d’eau peut être particulièrement intéressante pour préserver encore plus vos équipements. Toutefois l’eau sortie d’un adoucisseur, bien que potable n’aura pas les mêmes qualités minérales qu’en amont de l’adoucisseur. Soyez donc vigilant à cet apport minéral qui pourrait vous faire défaut.

Une durée de vie du chauffe-eau prolongée

En limitant l’entartrement de la résistance en stéatite, la protection en inox va ainsi préserver les capacités de chauffe et étendre la durée de vie du chauffe-eau. En effet, l’entartrement selon les régions peut être un réel problème et le choix des équipements de la maison devra se faire en prenant la dureté de l’eau en compte.

Outre l’usure prématurée de votre matériel, l’entartrement peut causer une consommation énergétique croissante. En effet, la résistance va, à chaleur équivalente, consommer plus d’énergie si elle est entartrée.

Une anode magnésium ou ACI hybride

L’action d’une anode en magnésium ou hybride va permettre la protection de la cuve contre la corrosion. Cela va étendre la durée de vie de l’appareil et limiter la surconsommation due à l’entartrement.

L’anode au magnésium libère des particules dans l’eau de la cuve. Ces particules vont s’associer au calcaire de l’eau pour se déposer sur les microporosités de la cuve afin de les combler. Cette action crée un dépôt protecteur sur la cuve. Ce dépôt ne sera pas permanent et l’anode en magnésium pourra être changée rapidement.

Lors du changement d’anode le chauffe-eau doit être vidangé, le joint de la résistance et le bloc de sécurité peuvent être changés en même temps. Vous pourrez profiter de ce démontage pour détartrer la résistance au besoin, mais également nettoyer les dépôts qui se sont faits sur le point bas du chauffe-eau.

Vous pourrez connaitre les modalités de livraison des produits sur chaque page produit. Vous y trouverez également les caractéristiques du produit mais aussi une information sur les garanties. Les délais de livraison sont variables en fonction de la disponibilité du produit.

Derniers produits vus