Raccord laiton

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Emboitement

Raccordement

Filetage

Diamètre

Réduction

Le raccord en laiton est une pièce indispensable pour toute installation de plomberie. Il permet de faire la jonction entre deux pièces qui peuvent être de même nature ou de nature différente,... Lire la suite

Quelques conseils pour bien choisir et poser un raccord en laiton

Le raccord en laiton est une pièce indispensable pour toute installation de plomberie. Il permet de faire la jonction entre deux pièces qui peuvent être de même nature ou de nature différente, mais qui dans les deux cas seront de même diamètre.

Le choix du raccord en laiton se fera en fonction de ce que vous avez à réaliser. Il faudra également que vous choisissiez en plus de la forme, le diamètre qui convient.

Mamelon, té, bouchon, manchon, coude… de quelles pièces avez-vous besoin ?

Est-ce pour une réparation, un agrandissement de réseau ou une création ? Afin de n’oublier aucune pièce, il peut s’avérer nécessaire de créer un plan qui reprend le réseau dans son ensemble. Vous pourrez ainsi détailler les angles, les raccords ou bien encore les bouchons pour mettre une installation en attente. Faire un plan vous permettra également de mesurer la longueur des tubes ou couronnes de cuivre, de raccord PER ou de tube multicouche qu’il faut à votre installation.

Comment poser un raccord en laiton ?

Un raccord en laiton se pose très simplement. Il n’y a pas besoin de soudure et selon le modèle de raccord en laiton choisi, les joints sont intégrés au raccord.

Le raccord en laiton va venir se placer autour du tuyau de cuivre, multicouche ou PER. Un manchon aura au préalable été passé sur le tuyau de cuivre, les deux pièces vont être vissées ensemble de manière hermétique grâce à deux clés à molette.

Sur quels tuyaux ou tubes poser un raccord en laiton ?

Le raccord en laiton pourra permettre la jonction entre divers matériaux. Qu’il s’agisse de joindre du cuivre avec du cuivre ou du cuivre avec du multicouche ou du laiton, le principe de fonctionnement est le même et l’étanchéité optimale quelle que soit la matière choisie. Les outils seront similaires et les compétences comparables.

Quel raccord en laiton choisir ?

Nombreux sont les raccords en laiton qui sont disponibles. Afin que vous puissiez choisir sereinement votre raccord ou accessoire de quincaillerie en laiton, vous pourrez vous référer aux fiches techniques de chaque pièce. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause et commander vos pièces de manière simple et sûre.

Raccord à sertir

Les raccords à sertir s’emboîtent dans le tuyau de cuivre et l’étanchéité va être faite grâce à une pince à sertir qui va venir enserrer une bague autour du tuyau de cuivre ou de multicouche. La pression exercée par le sertissage va empêcher le liquide de s’échapper.

Raccord à visser

Les raccords à visser se composent en plusieurs parties. Il existe une première partie qui va coulisser librement sur le tuyau à raccorder et une seconde partie qui va être maintenue à l’intérieur et à l’extérieur du tuyau, à cheval sur le bord. La partie libre va venir se visser sur la partie posée à l’extrémité du tuyau. Ces deux parties devront être serrées grâce à deux pinces à molettes afin que le raccord soit bien étanche.

Derniers produits vus