Bricozor, 44 499 articles pour les passionnés de bricolage

  • N°1 du bricolage en ligne
  • Livraison à la carte
  • Les plus grandes marques
  • Paiements sécurisés
  • 44 499 articles au catalogue
  • Satisfait ou remboursé

À votre écoute en semaine au : 02 61 53 05 65

10 % offerts sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY17

Raccord cuivre et bronze

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Emboitement

Raccordement

Filetage

Diamètre

Réduction

Les circuits de cuivre permettent d’acheminer des fluides qui peuvent être de l’eau ou bien encore du gaz. Les raccords qui permettent de composer le circuit nécessaire peuvent être en cuivre ou... Lire la suite

Raccord cuivre & bronze : quels usages ?

Les circuits de cuivre permettent d’acheminer des fluides qui peuvent être de l’eau ou bien encore du gaz. Les raccords qui permettent de composer le circuit nécessaire peuvent être en cuivre ou bien en bronze. Dans les deux cas, les raccords doivent être soudés avec un chalumeau ou au poste à souder la soudure ou la brasure sera faite à l’argent ou à l’étain selon les performances que vous souhaitez obtenir.

En cas d’installation de tuyauterie pour l’acheminement du gaz, il est impératif de faire procéder au contrôle de votre installation pour avoir un certificat de conformité. Sachez également que si vous procédez à une intervention sur votre réseau de gaz sans être qualifié pour cela, vous paierez le certificat de conformité plus cher que si c’est un professionnel agréé qui vous fait l’installation. En cas de modification du circuit de gaz, vous prenez des risques en termes de sécurité et pourrez en cas de soucis ne plus être assuré.

Quel matériel pour souder un raccord bronze et un raccord cuivre ?

Afin de souder des raccords en bronze ou en cuivre correctement vous aurez besoin pour votre sécurité de gants et d’un masque de soudeur. Pour chauffer les éléments, support et baguettes d’étain ou d’argent, vous aurez besoin d’un poste à souder ou bien encore d’un chalumeau.

De la toile Émery pourra également être nécessaire pour nettoyer la zone où va se faire la soudure. Un matériau propre permettra une soudure propre et correctement étanche.

Vous pourrez trouver l’ensemble de ces matériaux dans notre boutique en ligne.

Si vous devez réaliser des soudures ou des brasures pour un circuit de gaz, vous devez impérativement choisir des baguettes agrées ATG Gaz de France. Ces dernières valident, si la soudure est correctement réalisée, une étanchéité optimale et une résistance au gaz nécessaire pour ne pas que soient créées des fuites de gaz.

Quelle est la différence entre soudure et brasure ?

Une soudure consiste à allier deux pièces d’un même métal, par exemple l’acier ou le cuivre à l’aide d’un apport qui peut également être le cuivre ou l’argent. Les deux pièces à souder devront être chauffées pour rentrer en fusion, et l’apport permettra de lier cette fusion.

La brasure quant à elle va permettre de « coller » deux pièces non chauffées au préalable, grâce à un métal de nature différente des supports. Ce dernier va agir comme une colle. Les deux pièces à assembler ne vont pas fusionner entre elles. Une brasure peut être réalisée avec un chalumeau, un poste à souder ou bien encore avec un fer à souder pour des assemblages légers qui ne nécessitent pas de support de poids important.

Il est à noter que les brasures fortes n’engendrent pas forcément une meilleure résistance, en effet, les fortes chaleurs dégagées par un chalumeau oxyacétylénique (+/- 1700°c) vont recuire le métal comme le cuivre par exemple et le rendre plus malléable. Les brasures tendres quant à elles se font avec une lampe à souder qui va émettre une chaleur aux alentours de 400-500°c.

Quels que soient vos besoins en matière de soudure ou de brasure, vous pourrez trouver tous les raccords de plomberie nécessaires sur notre boutique en ligne, vous aurez le choix en termes de matériaux, mais également de diamètres ou encore de formes (coude, tubes, manchons…).

Derniers produits vus