Soudure

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 1

    Max: 1729

Le soudage est un domaine complexe où les connaissances théoriques sont multiples et où seules de nombreuses heures de pratique vous permettront d’avoir une maîtrise de cette discipline. C’est un... Lire la suite

Soudage : matériel et conseils pour s’équiper correctement

Le soudage est un domaine complexe où les connaissances théoriques sont multiples et où seules de nombreuses heures de pratique vous permettront d’avoir une maîtrise de cette discipline. C’est un domaine complexe, mais qui peut vous permettre de réaliser des tâches indispensables dans vos travaux d’atelier ou de chantier.

Soudage ou brasage, quelles différences ?

Dans le matériel dont vous avez besoin, vous allez trouver du matériel pour brasage et du matériel pour soudage. Pour savoir lequel choisir pour vos réalisations, il est indispensable de connaître les différences entre les deux. Le soudage va vous permettre d’assembler deux pièces de même nature grâce à un métal d’apport qui est de même nature.

Le brasage quant à lui va permettre d’assembler deux matériaux, qui peuvent être identiques ou différents grâce à un métal d’apport de nature différente. Il s’agit généralement d’étain. Le point de fusion du brasage est inférieur généralement au point de fusion d’un soudage.

Dans tous les cas il est nécessaire pour vous d’avoir un poste à souder ou si vous n’en avez pas au minimum d’une lampe à souder.

Soudure Mig-Mag : la soudure semi-automatique

Lorsque l’on s’intéresse au domaine de la soudure à l’arc, on va beaucoup entendre parler de soudure Mig-Mag. Pour que vous sachiez de quoi il s’agit, nous vous expliquons les grandes lignes de ces techniques.

La soudure Mig signifie « Metal Inert Gaz », le gaz utilisé dans le process de soudure ne réagit pas avec la soudure. Le gaz utilisé est soit de l’argon pur soit de l’hélium associé à de l’argon.

La soudure Mag signifie « Metal Actif Gaz », le gaz réagit cette fois-ci avec la soudure et il est utilisé un assemblage d’argon et de CO2.

Les soudures TIG quant à elles signifient « Tungstène Inert Gaz ».

La différence entre les deux types de soudure vous permet de choisir plus finement la chaleur de l’arc selon le type de soudure dont on a besoin. Dans l’usage courant, la soudure MAG est la plupart du temps suffisante sauf si l’on souhaite souder de l’aluminium auquel cas le MIG sera plus indiqué.

Utiliser un fil fourré permet de ne pas avoir à utiliser de gaz d’apport dans la mesure où le fil contient le gaz nécessaire. Toutefois le recours à un fil fourré génère plus d’éclats et réalise des soudures parfois moins performantes. Néanmoins cette procédure est moins onéreuse.

La sécurité : enjeu principal pour vos cessions de soudage et de brasage

Dès lors que l’on entreprend du soudage ou du brasage et que l’on utilise un poste à souder ou bien encore une lampe à souder, il est indispensable de respecter les précautions d’usage et d’avoir le matériel de protection nécessaire. Gants de protection et casque ou masque de soudeur sont indispensables pour assurer votre protection, un tablier de soudeur vous permettra également de protéger vos habits d’éclats et de projections.

Vous trouverez dans la boutique en ligne de Bricozor l’ensemble du matériel et des produits qu’il vous faut pour réaliser vos soudures et vos brasures. Poste à souder, baguette pour brasure, décapants, chalumeau, gaines, mais également pare-flamme ou bien encore des kits de buse de soudure sont disponibles parmi les produits de soudage et de brasage.

Derniers produits vus