Vis à bois

Affiner la sélection (1)

  • Offres :

    • Livraison gratuite
Effacer les filtres

Catégories

Guide d'achat

Marques

Offres

Prix (€)

  • MIN :

    MAX :

Conditionnement

Couleur

Matière

Longueur de la vis mm

Diamètre de la vis mm

Les vis à bois sont un incontournable de toute caisse à outils, qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment ou de bricoleurs amateurs. Le marché propose cependant une très grande diversité de... Lire la suite

Vis à bois : nos conseils pour des fixations bien ancrées

Les vis à bois sont un incontournable de toute caisse à outils, qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment ou de bricoleurs amateurs. Le marché propose cependant une très grande diversité de modèles : à titre d’exemple, notre catalogue compte plus de 1 300 références. Choisir une vis adaptée à chaque usage est donc essentiel pour garantir une fixation réellement efficace : vous optimisez la résistance de l’assemblage et la tenue de votre installation dans le temps. Vis à bois à tête Torx pour un vissage précis et puissant, ou Pozidriv pour une utilisation plus polyvalente : vous trouverez ici les vis à bois qu’il vous faut. Voici quelques repères pour vous aider à vous orienter dans le vaste monde des vis à bois.

Une diversité de vis, pour une diversité d'application

Il existe plusieurs grandes familles de vis à bois, chacune conçue pour un usage précis. Les vis VBA (Vis Bois Aggloméré), polyvalentes, couvrent la plupart des assemblages courants. Les tirefonds, plus massifs, sont dédiés aux fixations lourdes et aux liaisons bois-métal. Les vis à charpente prennent en charge les efforts importants dans les ossatures. En extérieur, les vis de terrasse résistent à la corrosion, tandis que les vis de penture (pour les volets) ou encore d’huisserie sont étudiées pour la pose et le réglage des portes et fenêtres.

Torx ou Pozidriv ? Quelle tête de vis choisir ?

Dans la famille des têtes de vis, il existe deux références couramment utilisée pour les pièces en bois : la vis fraisée Torx et la vis fraisée Pozidriv. Rentrons un peu plus dans le détail.

Les vis Torx

Pour schématiser les têtes de vis Torx ont une empreinte fraisée en forme d’étoile à 6 branches. Il sera nécessaire d’avoir des embouts de visseuse ou des tournevis adaptés. Assez profonde cette empreinte fraisée assure un bon maintien de l’embout de vissage dans la tête de vis. Il existe différentes déclinaisons de ce modèle. Il y a notamment les vis Torx dites « inviolables » avec au centre de l’empreinte fraisée un petit téton qui empêche les embouts Torx classiques de se positionner, il faut disposer d’embouts Torx dits « inviolables ». 

➔ Toutes nos vis à bois Torx, sont disponibles ici.

Les vis Pozidriv

Si les vis Torx nécessitent des embouts spécifiques, l’avantage des vis Pozidriv est qu’elles font partie de la famille des vis cruciformes. Une empreinte fraisée en étoile à huit branches permet une mise en place plus facile de l’outil de vissage (tournevis ou visseuse). Nous avons tous été confrontés à une tête trop peu profonde ainsi qu’à un tournevis qui dérape. Avec une vis à bois à empreinte Pozidriv, cet effet sera limité, car le doublement de l’empreinte fraisée vous permettra de reprendre rapidement votre position sur la tête de vis.

Filetage complet ou partiel

Une vis peut être filetée sur toute sa hauteur ou seulement de façon partielle. Nous conseillons sur des fixations peu profondes d’avoir un filetage sur tout le corps de la vis à bois. Sur les grandes profondeurs de fixation, le filetage est nécessaire pour pénétrer profondément dans le bois, mais n’est pas requis sur toute la longueur.

Acier, inox, laiton… quelle matière pour quel usage ?

Il existe de multiples vis dans des matières qui sont diverses et variées. Dans notre catalogue, une large gamme de vis à bois est disponible en acier, en inox classique, A2 ou A4, en acier zingué ou en laiton. À noter également que la finition (la couleur) varie souvent selon la matière, exemple : le laiton est souvent doré. 

Rappelons que l’acier inoxydable classé A2 offre une excellente résistance à la corrosion. Le code A4 quant à lui se révèle idéal dans les milieux chlorés ou les univers marins.

Longueur, diamètre et quantité : les 3 éléments à sélectionner

Vous devrez choisir le modèle de vis à bois qu’il vous faut en fonction de la profondeur d’ancrage dont vous avez besoin. Les modèles de vis à bois les plus petits font seulement 5 mm alors que les plus grandes vis atteignent 40 cm et sont destinées à des ouvrages de charpente. En pratique et si le support le permet, on choisit une vis d’au moins trois fois l’épaisseur de la pièce à fixer, avec la règle suivant : 

  • 2/3 de la vis doivent entrer dans le support
  • 1/3 de la vis traverse la pièce à fixer (celle par-dessus)

Le diamètre de votre vis sera également un élément à choisir pour avoir la vis à bois qu’il vous faut. Ici, pas de règle stricte à respecter. Les diamètres vont de seulement 2 mm à 10 mm.

C’est en fonction de la nature du bois, brut, mélaminé, aggloméré (VBA)… que vous choisirez la vis qu’il vous faut. 

Pour trouver rapidement la vis à bois adaptée, pensez à utiliser les filtres de la page (empreinte, longueur, diamètre, matière, couleur…). Avec une gamme disponible de plus de 1 300 références sur Bricozor, vous trouverez à coup sûr le produit qu’il vous faut. Et si un doute subsiste (stock, livraison, type ou code spécifique...), notre service client est à votre écoute par mail ou par téléphone pour vous accompagner dans votre choix.