Vernis

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 6

    Max: 95

Utilisation

Teinte

Le vernis est souvent la dernière étape de préparation du bois. C’est une couche protectrice qui va imperméabiliser la surface et la rendre résistante aux agressions extérieures. Le vernis peut... Lire la suite

Le vernis : une couche de protection et d’esthétique

Le vernis est souvent la dernière étape de préparation du bois. C’est une couche protectrice qui va imperméabiliser la surface et la rendre résistante aux agressions extérieures.

Le vernis peut être transparent et ne laisser apparaître que la couleur naturelle du bois ou bien être teinté pour apporter une touche un peu plus claire ou foncée à la surface.

En fonction de l’essence du bois, vous pourrez avoir recours à des vernis spécifiques. Le choix du produit se fera également en fonction de la localisation des éléments en bois, à savoir à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet certains vernis sont spécifiquement conçus pour résister aux aléas climatiques ainsi qu’aux conditions d’ensoleillement.

Vernis pour bois

De nombreux vernis pour bois et boiseries ont des composants chimiques, toutefois, il est intéressant de noter que de gros efforts sont fournis par les industriels pour mettre sur le marché des solutions qui sont de plus en plus écologiques.

Différentes finitions de vernis sont disponibles. Vous trouverez du satiné, du brillant et parfois même du mat. Vous choisirez cela en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez avoir sur vos meubles et vos surfaces à traiter.

Nettoyant et diluant pour vernis

Une fois le vernis passé, il est nécessaire de nettoyer vos outils et d’effacer éventuellement quelques gouttes qui seraient malencontreusement tombées du pinceau. Pour vous aider dans cette tâche, vous pourrez avoir recours à un nettoyant universel. Ce nettoyant vous permettra de rendre propres tous vos outils et supports de travail. Le diluant quant à lui vous permettra de fluidifier un vernis qui aura été desséché.

Isolant et durcisseur

Un durcisseur peut être mélangé avec un vernis pour vous permettre d’avoir un rendu résistant et durable. Les vernis et durcisseurs doivent être compatibles.

En règle générale, vous trouverez généralement un durcisseur pour vernis polyuréthane.

Il existe également des durcisseurs pour isolant. Les mélanges se font sauf mention contraire en 1 pour 1.

Les isolants quant à eux sont des produits qui se posent avant le vernis et qui permettent de combler les interstices que le bois peut avoir. Vous aurez ainsi une base absolument homogène sur laquelle le vernis va pouvoir être appliqué de manière uniforme.

Pour un entretien pérenne du bois, il est nécessaire que vous ayez les produits adaptés. Nous vous conseillons pour la pose de vernis, l’usage d’un rouleau à poil ras spécifique ou d’un pinceau. Le vernis peut également être appliqué au pistolet, mais cela nécessite un peu plus de matériel.

Nous vous conseillons de commencer par les chants et les angles. Vous devrez ensuite étirer le plus possible le vernis afin que la couche soit homogène et veillez à l’appliquer toujours dans le sens du bois. Entre deux couches de vernis, vous pouvez procéder à ce que l’on appelle l’égrenage avec du papier de verre au fin grammage. Cette étape va lisser des bulles d’air ou des aspérités qui viendraient rendre irrégulière la surface vernissée. Vous pourrez ensuite appliquer la deuxième couche.

Si vous travaillez un seul côté d’une pièce de bois, il faudra s’attendre à ce que toute la pièce de bois se mette à cintrer. En effet, le bois ne respire plus que d’un côté et cela peut le contracter sur un pan.

La pose de vernis requiert un espace aéré et sans poussière.

Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour vous aider à vernir vos surfaces de bois sur la boutique en ligne de Bricozor. N’hésitez pas à la parcourir pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Derniers produits vus