Notre sélection de poêles à bois et à granulés

Vase d'expansion

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 9

    Max: 202

Type de membrane

Capacité litres

Pression Max d'utilisation bar

Température Max de fonctionnement °C

Type

Un vase d’expansion est composé d’un volume d’air, mais aussi d’un volume de gaz inflammable, l’azote, mais cela peut être aussi un gaz neutre. Il a deux fonctions dans un circuit de chauffage. Il... Lire la suite

Un vase d’expansion : un élément indispensable au sein de votre installation de chauffage

Un vase d’expansion est composé d’un volume d’air, mais aussi d’un volume de gaz inflammable, l’azote, mais cela peut être aussi un gaz neutre. Il a deux fonctions dans un circuit de chauffage. Il est indispensable pour compenser les variations de volume subies par la masse d’eau, car, quand l’eau chauffe, elle se dilate et accroît son volume. Il permet aussi de maintenir une pression constante. Le gaz est compressé quand l’eau se dilate, de quoi rendre la pression constante. La pression du vase doit aussi permettre d’éviter une dépression quand l’eau est froide.

Le vase a une fonction d’amortisseur au sein de l’installation. En effet, sans son existence, l’eau chauffée viendrait endommager voire pulvériser les tuyaux du circuit. Le vase d’expansion va absorber ce surplus de pression afin de garantir un bon état de marche de votre installation.

Les types de vases d’expansion

Trois modèles de vases d’expansion existent :

  • Le vase d’expansion fermé à pression variable. Une installation pouvant être à membrane ou à vessie. Avec cette deuxième solution, le risque d’un problème d’étanchéité est moindre, car il n’y a pas de joint en contact avec la paroi du vase.
  • Le vase d’expansion fermé à pression constante. À la différence du premier type, ce modèle possède un compresseur d’air. Quand la pression du circuit d’eau s’élève, la zone réservée au gaz baisse la pression afin d’offrir la place nécessaire à l’eau. La pression au sein du circuit reste donc constante, d’où son nom.
  • Le vase d’expansion ouvert : plus présente dans les installations vieillissantes, ce modèle de vase se compose de réservoirs installés à l’air libre, entraînant alors une absorption d’oxygène permanente.

Critères à prendre en compte pour choisir son vase d’expansion

Plusieurs critères sont importants pour le bon choix de votre vase d’expansion. Il ne faut pas négliger :

  • Le volume d’eau du circuit
  • La pression minimale à froid et la pression maximale
  • La puissance thermique de votre équipement
  • Le coefficient de dilatation de l’eau

Comment réagir face à un vase d’expansion défectueux ?

Lorsqu’un vase d’expansion n’assure pas un état de fonctionnement normal, une baisse de la pression au sein du circuit de chauffage peut être rapidement décelée. Le risque d’embouage devient alors plus élevé, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes au sein du circuit de chauffage.

Après, un simple constat d’un remplissage plus lent, voire très lent peut indiquer que la chaudière se met régulièrement en position de sécurité, nécessitant sûrement un regonflage du vase d’expansion. Après avoir regonflé le vase d’expansion suivant la pression indiquée, ajoutez de l’eau. Sachez qu’un vase d’expansion trop gonflé engendre les mêmes difficultés que lorsqu’il n’était pas assez gonflé.

Ces réajustements de chaudière se doivent d’être réalisés par quelqu’un de compétent avec le matériel adapté. En cas de doute sur la procédure à réaliser, contactez un chauffagiste.

Comment bien remplacer son vase d’expansion ?

S’il n’assure plus correctement ses missions, il est parfois nécessaire de remplacer le vase d’expansion. Commencez par couper votre chaudière et à la vidanger. Lorsque la pression est devenue nulle, dévissez l’ancien vase. Utilisez une pâte à joints et de la filasse afin de réaliser correctement l’étanchéité de la pose de votre nouveau vase d’expansion. Après avoir ouvert l’alimentation d’eau de votre chaudière et vérifié une pression à 1,5 bar, vous pouvez couper une fois de plus l’alimentation pour vous assurer qu’aucune fuite n’existe.

Derniers produits vus