Tronçonneuse électrique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 89

    Max: 399

Longueur du guide cm

Puissance W

Le choix d’une tronçonneuse n’est pas anodin, c’est un outil puissant qu’il convient de choisir avec soin. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous donnons ici quelques informations... Lire la suite

Bien choisir sa tronçonneuse électrique

Le choix d’une tronçonneuse n’est pas anodin, c’est un outil puissant qu’il convient de choisir avec soin. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous donnons ici quelques informations concernant la puissance, la longueur du guide de coupe, mais également à propos de la sécurité.

Puissance de la tronçonneuse électrique

La puissance d’une tronçonneuse électrique va être limitée. Si vous souhaitez entreprendre d’importants travaux d’abattage sur des bois de grosse section et de grande dureté, on privilégiera l’utilisation d’une tronçonneuse thermique, plus puissante.

Les modèles de tronçonneuse électrique offrent des puissances allant de 1800 à 2500 w. A titre de comparaison, les modèles thermiques ont des puissances qui peuvent aller jusqu’à 4700 w.

Vous choisirez un modèle de tronçonneuse électrique plus ou moins puissant en fonction du bois que vous avez à couper, mais également de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. 1 heure par mois ou 5 heures par jour n’exigeront pas les mêmes capacités ni la même endurance.

Longueur du guide de coupe

La longueur du guide de coupe est un élément indispensable pour vous permettre de choisir la tronçonneuse électrique qu’il vous faut. En effet, vous allez choisir cette dernière en fonction de ce que vous avez besoin de couper. Abattage, débitage ou élagage, selon ce que vous avez besoin de réaliser comme travaux, vous n’aurez pas forcément besoin du même guide de coupe.

La nature du bois, sa dureté est également importante à connaitre. En effet, abattre un chêne ne requiert pas les mêmes besoins qu’abattre des charmilles. La puissance de la tronçonneuse et la longueur du guide de coupe sont donc deux paramètres à choisir ensemble.

Filaire ou à batterie, quelle tronçonneuse électrique choisir ?

Sur tous les appareils électroportatifs, la question se pose quant à l’approvisionnement en énergie. Est-il préférable d’avoir une alimentation filaire ou bien par batterie ? Les performances des batteries sont grandes et il est dorénavant possible d’avoir une puissance équivalente avec une batterie et en filaire. Toutefois la nuance de performance sera sur la durée d’utilisation.

Elle sera de quelques heures seulement avec une batterie et indéfinie avec un système filaire. Ce sera l’usage que vous ferez de la tronçonneuse qui va en définir la nature. Est-ce pour travailler dans votre atelier et couper votre bois de chauffage ou bien est-ce pour aller dans les bois pour abattre un arbre ? La proximité d’une alimentation vous fera surement choisir une tronçonneuse filaire. Vous pourrez déterminer votre choix en comparant également le poids de deux modèles entre lesquels vous hésitez. Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour faire le bon choix.

Une sécurité absolue à respecter

L’utilisation d’une tronçonneuse est idéale pour débiter du bois et faire du propre dans une parcelle d’affouage. Toutefois, son efficacité n’a d’égale que la sécurité que l’on respecte lors de son utilisation. Un accident de tronçonneuse est extrêmement vite arrivé et les lésions sur les mains et les membres inférieurs sont les plus courantes. Pour limiter ces derniers, il est impératif de se munir d’un équipement complet de sécurité. Ainsi, un pantalon, une paire de gants, des chaussures de sécurité ainsi qu’un casque avec visière sont indispensables. Le bon entretien de votre machine contribue également à votre mise en sécurité.

Avant chaque utilisation il est conseillé de :

  • Vérifier le niveau de l’huile
  • Vérifier l’étanchéité du réservoir
  • Inspecter le guide et vérifier son bon état général
  • Au besoin ajuster la tension de la chaine
  • Tester la gâchette d’accélérateur

Au cours de chaque utilisation :

  • Vérifier la capacité de freinage du guide
  • Vérifier l’aiguisage de la chaîne
  • Vérifier la bonne lubrification de la chaine
  • Régler le ralenti

Après chaque utilisation il faut, une fois refroidie :

  • Desserrer la chaine
  • Nettoyer le guide et la chaine

Derniers produits vus