10% OFFERTS SUR TOUT LE SITE SANS MONTANT MINIMUM AVEC LE CODE BLACKFRIDAY21

Tour à métaux

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 984

    Max: 12891

Un tour à métaux va permettre d’usiner une pièce métallique. Il pourra s’agit de la percer, de la polir, de la couper… en fonction de vos besoins vous pourrez réaliser diverses actions avec ce... Lire la suite

Tour à métaux : tout pour l’usinage des pièces mécaniques

Un tour à métaux va permettre d’usiner une pièce métallique. Il pourra s’agit de la percer, de la polir, de la couper… en fonction de vos besoins vous pourrez réaliser diverses actions avec ce matériel électroportatif. Le principe est simple, une pièce métallique va être tenue par un mandrin, situé à gauche de la machine, le mandrin va faire tourner la pièce sur un axe fixe. La partie mobile appelée poupée mobile va alors s’approcher de l’outil pour venir l’usiner.

Un tour à métaux reprend le fonctionnement d’un tour à bois, avec la partie à travailler qui est entrainée et l’outil de taille qui est mobile et maniable.

Les caractéristiques à retenir pour un tour à métaux

Outil particulièrement technique, le tour à métaux permettra à de nombreux professionnels, mais également à des amateurs d’usiner des pièces métalliques. Tous les corps de métiers du bâtiment et de la mécanique peuvent avoir besoin d’un tour à métaux afin de créer des pièces sur mesure par exemple.

Nous avons rassemblé ici quelques informations importantes à connaitre pour vous permettre de choisir votre tour à métaux :

  • La hauteur de pointe : elle va du bas de la table d’usinage au centre de l’axe d’usinage, cette distance va vous indiquer la mi-hauteur maximale des pièces à usiner
  • La longueur entre pointe : c’est la longueur maximale des objets qui peuvent être usinés
  • La puissance exprimée en watts
  • L’inclinaison possible de la poupée mobile pour travailler des arrondis ou des angles variés
  • Nombre de position de la tourelle

Certains tours peuvent être équipés d’un aspirateur pour les copeaux et d’un éclairage mobile permettant de mieux voir l’usinage en cours.

Tour d’établi ou tour d’atelier

Il existe deux catégories de tour à métaux. Il peut s’agir soit de tour d’établi, que l’on va poser sur l’établi, de faible encombrement et qui permettra d’usiner des pièces de tailles petites et moyennes ; soit d’un tour d’atelier qui possède son propre empiètement, offrant une faible propagation des vibrations.

Ces tours permettent d’usiner des pièces pouvant atteindre 1 mètre de long ! Ce second type de tour est plus utilisé dans le cadre industriel et professionnel. Compte tenu de sa puissance et de ses caractéristiques, le tour d’atelier est plus cher que le tour d’établi.

Utilisation d’un tour à métaux : rappel de sécurité

L’utilisation d’un tour à métaux génère des éclats et des copeaux métalliques dont vous devez vous prémunir. Pour cela nous vous conseillons vivement le port de lunettes de protection. Ainsi vous épargnerez vos yeux de blessures potentiellement graves. Pensez également au risque de brulure lié aux copeaux qui sont brulants lorsqu’ils viennent d’être usinés. Il peut également arriver qu’il y ait des projections d’huile de coupe.

Vous trouverez chez Bricozor toute une gamme d’équipement de sécurité. N’hésitez pas à en commander.

Les délais de livraison des tours varient en fonction du modèle choisi, pour les tours à métaux d’atelier, plus lourds et imposants, la logistique de livraison peut prendre quelques jours.

Derniers produits vus