Roulettes de baie coulissante

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 4

    Max: 21

Compatible menuiserie

Réglable

Type

Matière

Diamètre de la roulette mm

Les roulettes de baie coulissante sont des accessoires indispensables dans le bon fonctionnement d’une baie vitrée. Au fil du temps, les galets qui les composent s’usent et il devient difficile de... Lire la suite

Roulette baie coulissante

Les roulettes de baie coulissante sont des accessoires indispensables dans le bon fonctionnement d’une baie vitrée. Au fil du temps, les galets qui les composent s’usent et il devient difficile de faire coulisser la porte. C’est dans ce cadre-là qu’un changement de chariot de roulette de baie vitrée s’impose. Ce sont ces éléments invisibles qui offrent le support nécessaire au vitrage afin de glisser correctement dans la glissière qui constitue l’armature de la baie vitrée.

Les roulettes se choisissent en fonction du poids à soutenir, mais également en fonction de leurs dimensions. C’est pourquoi dans les fiches techniques des produits vous trouverez des plans présentant toutes les caractéristiques techniques et dimensions indispensables pour mieux comprendre et connaître le produit que vous devez choisir.

Chariot simple ou chariot double ?

Le chariot soutenant le vantail sera-t-il suffisamment solide et apportera-t-il suffisamment de maintien pour permettre le coulissement de votre baie vitrée ? Si vous avez un chariot de coulissement qui n’a pas assez de roulettes, le déplacement latéral du vantail pourrait être difficile. Avec un support suffisant, vous rendrez l’utilisation de ce passage agréable et facile.

Il est convenu que les vantaux équivalant à une porte peuvent être supportés grâce à deux chariots simples, mais que pour les portes plus larges on privilégiera des chariots doubles.

Les mesures d’un chariot

Largeur et hauteur du chariot sont les éléments à prendre avec précision grâce à un pied à coulisse. Vous pourrez ensuite choisir avec exactitude le type de roulette qu’il vous faut. Les galets pourront avoir un profil différent et vous devrez consulter la fiche technique du produit pour connaître avec précision le type de galet (généralement arrondi ou en V).

Monture aluminium ou PVC

Les chariots sont des éléments qui peuvent s’adapter indifféremment, sauf mention contraire à des menuiseries PVC ou aluminium. Toutefois sur les menuiseries en aluminium, plus légères il se peut que les chariots de roulette soient en zamak alors que sur des menuiseries en PVC on va choisir des chariots de roulette de baie coulissante en aluminium, mais avec des axes et de la visserie en acier trempé inoxydable.

Un changement de chariot de roulette à la portée de tous

Une porte coulissante qui a de l’âge peut peiner à être manipulée. Pour résoudre ce problème, il convient de changer les roulettes qui peuvent s’être déformées au fil des ans. Ce changement de chariot de roulette de baie vitrée est à la portée de tout bricoleur un peu équipé.

Il faudra commencer par enlever les caches en haut et en bas de la porte. Ils assurent la jonction entre le rail de coulissement et la porte. Il faudra venir ensuite relever la porte et l’incliner grâce à des ventouses pour la dégonder.

Vous devrez ensuite dévisser les chariots à changer et les faire coulisser jusqu’à leur évacuation. Vous pourrez avoir besoin de dévisser au maximum une butée pour libérer un chariot qui se situe dessous. Puis il vous faudra faire coulisser les nouveaux chariots en lieu et place des précédents, remettre en place le vantail et positionner les caches. Mais avant de remettre la porte en place, profitez de ce moment pour nettoyer en grand coup poussières et autres petits débris qui pourraient s’y être glissés.

Derniers produits vus