Notre sélection de poêles à bois et à granulés

Ramonage

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 4

    Max: 580

Si votre logement ou votre entreprise est équipé d’une cheminée ou d’un poêle, vous connaissez forcément l’obligation de le ramoner une ou deux fois par an. Pour un fonctionnement efficace et en... Lire la suite

Ramonage : une obligation pour protéger habitations et locaux

Si votre logement ou votre entreprise est équipé d’une cheminée ou d’un poêle, vous connaissez forcément l’obligation de le ramoner une ou deux fois par an. Pour un fonctionnement efficace et en toute sécurité, cette action est obligatoire. Un conduit d’évacuation peut se ramoner suivant deux techniques : le ramonage manuel et le ramonage chimique.

Ramonage chimique

Pour réaliser un ramonage chimique, vous devez acheter des bûches ou des pellets de ramonage suivant le type de votre équipement. Ces outils vous assurent un ramonage efficace contre le goudron, le bistre et le calcin inflammable. Ils vont se réduire par la suite à l'état de cendre.

Le principe du ramonage chimique est simple. En fin de flambée, mettez la bûche ou le produit en poudre dans la braise qui va dégager une fumée pour se mêler aux dépôts présents. Ainsi, la suie et tous les dépôts vont subir une transformation chimique. En devenant friables et moins inflammables, ils assurent la bonne sécurité de votre équipement.

Après, notez qu’un ramonage chimique ne remplace pas un ramonage mécanique qui devra être maintenu une fois par an au minimum. Surtout qu’après un débistrage chimique, les dépôts tombent et peuvent boucher le conduit en provoquant une intoxication au monoxyde de carbone. Ces dépôts peuvent aussi s’enflammer au contact de la braise ou des flammes et être à l’origine d’un incendie. Soyez très vigilant sur la sécurité de votre appareil avec un bon entretien régulier que vous pouvez réaliser personnellement, sans forcément l’aide d’un ramoneur.

Ramonage manuel

Pour nettoyer manuellement au mieux un conduit d’évacuation, vous pouvez utiliser un hérisson. Cet outil qui ressemble à une brosse plate à 360° nettoie efficacement tous les conduits des cheminées. Bricozor vous propose différents modèles dont certains conçus pour ne pas rayer dans les conduits inox.

Qu’ils soient ronds, carrés, grands, petits, en nylon ou en acier, les hérissons s’utilisent montés sur une canne de ramonage. En quelques coups de main, vous allez pouvoir enlever la suie et le bistre qui se sont accumulés le long des tuyaux. Selon la configuration du conduit, vous allez devoir utiliser un hérisson, soit en acier, soit en nylon.

  • Pour les conduits maçonnés, en brique ou en béton, optez pour le hérisson en acier. Ces conduits se nettoient avec une matière dure.
  • Pour les conduits plus récents, dits en tubage, partez sur des hérissons souples comme en nylon. Le long de ces tubages ovales ou ronds sont à protéger en gardant son bon état et sa bonne étanchéité. Mesure valable aussi pour les tuyaux aluminisés.

Choisissez aussi votre hérisson ou goupillon en fonction de :

  • La longueur du conduit. Des rallonges seront nécessaires pour adapter la longueur du hérisson à votre conduit.
  • La taille du conduit. Le diamètre du hérisson se sélectionne en fonction de celui de votre appareil. Il est toujours possible de couper un peu le hérisson si le diamètre est trop grand.
  • La forme selon celle du conduit. Le hérisson peut se décliner de la forme ronde à la forme carrée.

Découvrez aussi nos écouvillons pour le nettoyage intérieur de tubes, circuits véhiculaires de fluides ou pour le détartrage…

L’entretien entre deux ramonages

L'utilisation d’un anti-goudron est conseillée entre les ramonages. Une action qui améliore le rendement thermique et diminue l'encrassement de la vitre tout en réduisant les risques de départ de feu. Pour un résultat optimum, vous pouvez étaler l’anti-goudron sur un matelas de braise dans un foyer bien chaud en réduisant le tirage.

Et pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez utiliser un liquide de ramonage chimique. Un spray qui va éliminer très facilement les suies.

Pour les foyers à pellets, des produits sont proposés pour nettoyer les résidus incrustés entre deux ramonages.

Derniers produits vus