Rabot électrique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 9

    Max: 759

Puissance

Profondeur de passe maxi mm

Posséder un rabot électrique peut vous aider à rénover et préparer vos bois pour les implanter ou les travailler. Efficace et pratique à prendre en main, vous gagnerez un temps précieux à employer... Lire la suite

Rabot électrique : adaptez vos épaisseur de bois au millimètre près !

Posséder un rabot électrique peut vous aider à rénover et préparer vos bois pour les implanter ou les travailler. Efficace et pratique à prendre en main, vous gagnerez un temps précieux à employer un rabot électrique. Si vous n’avez qu’une petite partie de surface à enlever, vous pourrez compter sur l’ajustement, au plus près de vos besoins, de la profondeur de coupe.

Dans la pratique nous vous invitons vivement à vous assurer que le bois que vous souhaitez travailler est bien exempt de clou ou de vis. En effet, si de la ferraille restait incluse dans la matière, vous pourriez endommager votre lame de rabot et être amené à la changer plus tôt que prévu.

Lorsque vous rabotez votre morceau de bois, veillez en fin de course à soulever sensiblement votre rabot. Le patin avant emporterait avec son poids et la force d’appui que vous lui apportez, la lame plus profondément que ce que vous le souhaiteriez.

Selon le modèle de rabot électrique, vous pourrez réaliser des chanfreins en positionnant l’angle de votre morceau de bois dans la rainure du patin.

Comme pour un rabotage de surface, vous devez réaliser une surface dans son intégralité en une seule fois afin d’avoir le rabotage le plus homogène possible.

Le positionnement d’un guide latéral permettra de réaliser un profilé plus ou moins profond et plus ou moins haut. Pour savoir si le modèle de rabot électrique que vous souhaitez acquérir dispose d’un tel guide, reportez-vous au détail de sa fiche technique.

La lame de coupe d’un rabot doit être changée dès lors que vous aurez une qualité de coupe qui sera en baisse. En conservant une lame peu efficace, vous réaliserez un travail de moins en moins qualitatif.

La profondeur de passe : une information à prendre en compte

Tous les rabots électriques sont réglables. L’amplitude de la profondeur de passe sera plus ou moins importante selon le modèle de rabot que vous aurez choisi. La profondeur minimale de passe peut être de 1.5 mm et de 4 mm au maximum. Vous choisirez le modèle qui répondra le mieux aux réalisations que vous avez à faire.

La largeur de rabotage : pour une rapidité d’exécution maximale

La largeur de rabotage correspond à la largeur de la lame de coupe. Cette dernière sera plus ou moins large en fonction des modèles. Si vous avez à travailler sur une largeur de bois régulière, veillez à avoir un rabot adapté. Pour traiter des planches entières de grande largeur l’utilisation d’un rabot a ses limites et c’est à ce moment-là une machine à bois qui vous permettra d’affiner la matière bois que vous usinez.

La puissance : à choisir en fonction de vos réalisations

On pense souvent que la puissance est l’élément déterminant, mais cela n’est pas forcément nécessaire. En effet parfois plus ne permet pas de faire mieux ! Trop de puissance pourrait avoir une course trop rapide et ne vous permettrait pas d’avoir le travail minutieux que vous recherchez.

Derniers produits vus