Protection individuelle contre le bruit

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 239

Vous travaillez dans un environnement très bruyant (chantier de construction, usine de fabrication, etc.) ? Chez Bricozor, nous vous proposons une gamme complète de protections auditives pour... Lire la suite

Protection auditive : protégez votre audition du risque de surdité professionnelle

Vous travaillez dans un environnement très bruyant (chantier de construction, usine de fabrication, etc.) ? Chez Bricozor, nous vous proposons une gamme complète de protections auditives pour répondre à tous vos besoins. Bouchons d'oreilles, casques antibruit, coquilles adaptables..., nous vous offrons uniquement des produits de marques spécialisées en équipements de protection individuelle (EPI).

Faites des économies. Dans cette catégorie, vous trouverez également des pièces ou des kits de remplacement (coquilles, mousses, coussinets, etc.) compatibles avec certains modèles uniquement.

Plus bas sur cette page, apprenez-en davantage sur les conséquences négatives du bruit sur votre audition et les avantages à porter un protecteur auditif. Enfin, nous vous présentons les deux principaux types de protections auditives à votre disposition sur notre catalogue en ligne, pour vous aider à sélectionner la mieux adaptée à votre activité.

Méfaits du bruit sur votre santé

Une exposition prolongée à des niveaux de bruit ou de vibration élevés (trafic routier, chocs métalliques, machinerie, etc.) peut, à court terme, causer des lésions irréversibles à votre oreille interne. Cela peut se traduire par une baisse auditive, des acouphènes, voire aboutir à une surdité totale.

Ne sous-estimez pas pour autant l'exposition quotidienne à de faibles niveaux sonores qui, à la longue, peut provoquer des traumatismes auditifs insidieux.

Enfin, les bruits forts peuvent produire des effets négatifs plus indirects sur votre santé (stress, insomnie, troubles cardiovasculaires, etc.). Ce sont autant d'éléments qui devraient vous inciter à prendre soin de vos oreilles.

L'importance de porter une protection auditive

Quel que soit son type, une protection auditive présente deux principales fonctions. D'une part, comme son nom l'indique, une protection auditive protège votre audition des traumatismes liés à des conditions sonores élevées. D'autre part, elle vise à atténuer l'intensité du bruit ambiant tout en vous permettant de continuer à percevoir les sons essentiels à votre activité (alarmes, consignes, etc.). Ainsi, vous travaillez toujours en toute sécurité sans avoir à les retirer.

Prenez garde à la surprotection. Vos protecteurs auditifs ne doivent pas affaiblir le niveau acoustique en dessous de 65 dB(A). Le niveau idéal se situe entre 70 et 75 dB(A).

Enfin, vous devez savoir que sur le lieu de travail, le port d'une protection auditive devient obligatoire pour une exposition au bruit continue supérieure à 85 dB(A), car elle présente un risque de perte auditive. Alors, si vous travaillez à côté d'un avion en fonctionnement ou tout simplement avec un marteau piqueur, la protections de vos oreilles doit être une priorité.

Protection auditive : laquelle choisir ?

De petite taille, le bouchon d'oreille en mousse polyuréthane est conçu pour s'introduire facilement dans le conduit auditif. De forme ergonomique, il est confortable à porter, car il épouse le creux de votre oreille. Les paires de bouchon permettent un affaiblissement sonore de votre environnement.

Le casque antibruit se positionne, quant à lui, sur les oreilles grâce à un serre-tête qui assure le maintien des coquilles. Ainsi, il vous est aisé de le mettre en place et de l'enlever à votre guise. Son port est donc idéal en cas de bruit fort non permanent, car vous pouvez ainsi le garder sur vous uniquement pendant de courtes périodes. Évitez cependant de le porter dans un environnement chaud, parce qu'il favorise la transpiration. En conséquence, il deviendra vite inconfortable, ce qui vous poussera à le retirer et ne vous permettra alors pas d'être protégé en permanence. Dans une situation extrême comme celle-ci, il vaut mieux privilégier une paire de bouchons antibruit sur mesure, équipée d'un cordon pour ne pas les perdre. 

Notez que des coquilles vendues séparément permettent le remplacement de vos pièces usagées ou la compatibilité avec d'autres EPI tels que les casques ou les lunettes de sécurité. En effet, elles peuvent facilement s'adapter à ces derniers dans les situations nécessitant la protection simultanée de plusieurs parties de votre tête.

Astuce de nos experts : pour une double protection en cas d'exposition à un niveau sonore extrêmement élevé, il vous est possible de combiner un casque antibruit à des bouchons d'oreilles.

Pensez à Bricozor pour votre protection auditive au travail ou à la maison

Chez Bricozor, vous trouverez forcément la protection auditive faite pour vous. Notre gamme est très large pour s'adapter à votre utilisation. À l'unité ou en lot, le conditionnement est variable selon les produits. Si vous avez besoin de plus d'informations sur le stock disponible, l'atténuation du bruit proposé par tel ou tel référence, ou encore les prix et les conditions de livraison, n'hésitez pas à regarder le détails de nos fiches produits.

Quel que soit l'équipement que vous choisissez, efficacité et confort sont au rendez-vous. Ayez donc le réflexe de protéger votre ouïe aujourd'hui pour continuer à entendre demain les fréquences sonores qui vous sont chères, et pour longtemps.

Derniers produits vus