Robinets d'arrêt

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 3

    Max: 262

Ø sortie

Diamètre filetage

Filetage

Les robinets et vannes d’arrêt sont indispensables dans la maison. Selon les usages, ils permettent de stopper l’arrivée d’eau de manière générale ou sur une partie seulement du réseau d’eau. Si... Lire la suite

Choisir un robinet d’arrêt pour une alimentation en eau

Les robinets et vannes d’arrêt sont indispensables dans la maison. Selon les usages, ils permettent de stopper l’arrivée d’eau de manière générale ou sur une partie seulement du réseau d’eau. Si l’installation d’un robinet d’arrêt n’est pas très compliquée, elle nécessite cependant quelques précautions d’usage. Il faut le choisir judicieusement pour être sûr d’avoir tout ce qu’il faut sous la main pour réparer rapidement avant de couper le tuyau à équiper. Suivez le guide pour procéder dans les règles de l’art et éviter les fuites. 

Les différents usages d’un robinet d’arrêt

S’ils se font le plus souvent discrets, les robinets d’arrêts sont fréquents dans la maison. On en compte la plupart du temps plusieurs dans l’habitation, à commencer par les pièces d’eau.

À l’entrée de la maison, le robinet d’arrivée d’eau principal permet de couper l’alimentation générale lorsqu’on part en vacances. C’est un bon moyen d’éviter un dégât des eaux qui peut vite s’avérer coûteux quand on s’absente plusieurs jours. On trouve également un robinet d’arrêt sur la chasse d’eau, très utile lorsqu’on a besoin de changer le joint en cas de fuite.

Les vannes d’arrivée et de coupure d’eau s’imposent encore dans le branchement de certains appareils électroménagers comme les lave-linge et lave-vaisselle. En cas de travaux, ils sont très utiles pour éviter de couper l’eau dans toute la maison. Et dans les régions rigoureuses, ils vous permettront d’empêcher les canalisations extérieures de subir des dommages en cas de gel.

Quels sont les différents modèles de robinets d’arrêt ?

Avec ou sans purge, à vis, à coller ou à compression, les robinets et vannes d’arrêt se déclinent en différents diamètres et pas de vis. Ils sont généralement disponibles en différents matériaux, qui ont chacun leurs spécificités et doivent être choisis en fonction de l’installation existante.

Robinet d’arrêt droit ou équerre ?

Comme son nom l’indique, le robinet équerre forme un angle de 90° entre l’arrivée et la sortie. Il est notamment utilisé pour l’alimentation d’une chasse d’eau et d’un lave-linge ou lave-vaisselle. Les robinets équerre sont généralement métalliques, en acier chromé ou en laiton. Les robinets droits s’installent quant à eux dans le sens de la canalisation. Ils sont parfois munis d’une purge afin de pouvoir vidanger le circuit d’alimentation en eau.

Commande à quart de tour ou papillon

La commande dite à quart de tour est généralement présente sur les vannes en inox ou en laiton. Un quart de tour suffit pour ouvrir ou fermer la vanne en commandant un boisseau à bille ou un tournant sphérique. À la maison, on trouve ce type de vanne sur une chasse d’eau ou un robinet d’alimentation pour lave-linge ou lave-vaisselle.

La commande dite papillon tire son nom de sa forme doté de 2 ailettes comme l’animal. Les robinets d’arrêt à commande papillon sont le plus souvent en laiton. Il faut en général faire plusieurs tours pour couper définitivement l’arrivée d’eau. Le robinet d’alimentation générale et les robinets d’alimentation extérieurs sont principalement à commande papillon.

L’installation d’un robinet ou d’une vanne d’arrêt

Pour l’installation, vous devez être attentif aux dimensions du robinet d’arrêt et au type de raccord nécessaire. Les robinets peuvent être à souder ou à visser selon les modèles. Assurez-vous que vous disposez du matériel adapté avant de procéder au démontage.

L’arrivée et la sortie peuvent être mâle ou femelle. C’est un élément à prendre en compte obligatoirement dans le choix du robinet, avec la taille des tuyaux à raccorder. Pour trouver le bon raccord, pensez bien à mesurer le diamètre intérieur et extérieur des pièces et choisissez le filetage adapté.

Derniers produits vus