Calendrier de l’avent | Découvrez notre offre du jour !

Pied de poteau

Les pieds de poteaux peuvent être placés sous des éléments en bois ou en fer afin de les ancrer durablement au sol. Ils peuvent être utilisés pour soutenir un poteau d’escalier par exemple afin... Lire la suite

Pied de poteau : pour un ancrage sûr de vos installations

Les pieds de poteaux peuvent être placés sous des éléments en bois ou en fer afin de les ancrer durablement au sol. Ils peuvent être utilisés pour soutenir un poteau d’escalier par exemple afin d’en assurer la stabilité. Vous sécuriserez vos installations de façon à ce que leur utilisation soit la plus sure possible.

Pied de Poteau : à visser ou à sceller ?

Dans les pieds de poteau il existe deux types d’installation. Il peut s’agir de pieds de poteau à visser ou à sceller. Selon le sol dans lequel vous allez installer votre poteau vous choisirez l’in ou l’autre de ces éléments. Dans les sols en béton, déjà pris, vous pourrez opter pour un pied de poteau à visser. Dans un sol qui est fraichement coulé vous pourrez positionner votre pied à sceller de façon à ce que ce dernier soit pris dans la masse. Vous devrez pour cela positionner un repère exact et fixe sur l’emplacement du pied.

Pied de poteau réglable

De nombreux pieds sont réglables, cela a l’avantage de pouvoir ajuster le poteau à l’exacte hauteur qu’il vous faut. Cela est nécessaire pour positionner un soutènement d’escalier ou de palier. Ainsi vous pourrez ajuster vos surfaces de façon à ce qu’elles soient les plus planes possibles.

Les pieds de poteaux ajustables sont constitués de deux parties. La première est à sceller ou à visser dans le sol et la seconde va venir de visser sur une tige filetée. Cette seconde partie devra être également vissée au poteau en bois ou soudée au poteau métallique qu’elle viendra soutenir.

Un pied de poteau peut venir soutenir une terrasse ou bien encore un auvent de pergola ou de véranda.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser tous les points d’ancrage, généralement 4, qui vous sont proposés afin que vous puissiez avoir une stabilité maximale.

Pied de poteau à enfoncer ou à queue de cochon

Il existe également des pieds de poteaux qui peuvent s’ancrer dans le sol de façon moins pérenne. Vous pourrez en effet choisir un pied de poteau qui ne soit pas à sceller. Vous pourrez alors simplement l’enfoncer dans le sol ou le visser dans le sol grâce à un filetage évasé qui est dit en queue de cochon. Leur mise en place est simple et rapide, nous rappelons toutefois, que ce type d’ancrage doit être utilisé pour des éléments dont la sécurité n’est pas une priorité.

Pieds de poteaux pour charge lourdes

Certains équipements nécessitent des éléments spécifiques et particulièrement adaptés. Parmi eux il y a les charges très lourdes. Les pieds de poteaux qui doivent soutenir plusieurs centaines de kilos doivent être réalisés en matériaux résistants de type acier galvanisé. Ils sont généralement équipés d’une âme permettant au pied de s’insérer dans la masse du poteau. Ce type de pied n’est pas ajustable.

Il existe aussi des pieds de poteaux pour des positionnement dans des angles, afin que même dans un angle la stabilité de votre installation soit optimale.

Vous trouverez de nombreux types de pieds de poteaux dans les rayons de la boutique en ligne de Bricozor. N’hésitez pas à vous y promener afin que vous y trouviez la pièce qu’il vous faut.

Derniers produits vus