Climatisation & ventilation - tout pour avoir l'air frais !

Penderie

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 147

Forme

Pas mm

Fonction

Gamme

Dans une armoire comme dans un dressing, la penderie est un espace de rangement indispensable pour suspendre les vêtements fragiles afin d’éviter de les froisser. Convenant aux manteaux et vestes... Lire la suite

Comment aménager judicieusement votre espace-penderie ?

Dans une armoire comme dans un dressing, la penderie est un espace de rangement indispensable pour suspendre les vêtements fragiles afin d’éviter de les froisser. Convenant aux manteaux et vestes comme aux pantalons, robes et jupes, la penderie s’adapte à tous vos besoins. Elle trouve sa place le plus souvent entre deux murs, dans une niche de rangement ou encore dans un dressing. Le choix des barres de penderie et systèmes de fixation dépend alors des vêtements à ranger, mais aussi de la configuration de l’espace à aménager. Suivez le guide pour faire les bons choix d’aménagement.

Quelles dimensions faut-il prévoir pour installer une penderie ?

Pour obtenir un espace-penderie parfaitement adapté à vos besoins, vous devez d’abord définir le plus précisément possible son usage et choisir entre penderie ouverte ou fermée.

Faites l’inventaire de vos vêtements pour définir la hauteur nécessaire

Pour faire les bons choix, vous devez commencer par inventorier les vêtements et accessoires que vous souhaitez pouvoir y ranger. En effet, la hauteur de penderie nécessaire varie en fonction du type de vêtement à suspendre. Comptez 1m10 pour le rangement des chemises et vestes. Une hauteur d’1m70 est conseillée pour les pantalons, robes et manteaux. Vous déterminerez l’emplacement de la barre de penderie en fonction des vêtements à suspendre dans votre espace-penderie.

Penderie ouverte ou fermée ? La profondeur en question

Concernant la profondeur, le choix entre une penderie ouverte ou fermée peut être déterminant. Pour une penderie ouverte, prévoyez une profondeur minimum de 50 cm afin de permettre aux cintres de circuler librement sur la barre sans frotter contre le mur. Dans le cas d’une penderie fermée par des portes coulissantes ou un rideau, il est préférable d’avoir une profondeur de 60 cm. Si vous avez la place, partez directement sur une profondeur de 60 cm afin de pouvoir ajouter un système de fermeture dans un deuxième temps.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre barre de penderie

Pour l’installation de la penderie, vous avez le choix entre différents types de barres (fixes ou escamotables, rondes ou carrées…). Mais dans tous les cas, vous devez être attentifs à la largeur disponible et au poids des vêtements à ranger.

Mesurez précisément la largeur disponible

Après avoir fait l’inventaire de vos vêtements à suspendre, vous savez désormais quelles sont la hauteur et la profondeur à prévoir pour votre penderie. Dans le choix de votre système de penderie, vous devez évidemment tenir compte également de la largeur disponible. Mesurez précisément les dimensions de l’espace à aménager pour déterminer la longueur de la barre à utiliser.

Pensez au poids des vêtements à suspendre

Avant de vous lancer dans le choix de la barre de penderie, vous devez encore estimer au mieux le poids que devront supporter la barre et ses supports de fixation. Vous ne devez pas négliger ce critère technique : le poids des vêtements à suspendre qui peut très vite s’élever lorsqu’il s’agit de manteaux, notamment lorsqu’ils sont en cuir ou en peau.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour concevoir judicieusement votre espace-penderie. Consultez notre guide sur les barres de penderie et fixations pour procéder au choix d’un système adapté.

Derniers produits vus