Niveau laser

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Utilisation

Accessoire

Si vous avez des aménagements ou des travaux à réaliser comme poser une étagère, des plinthes, installer des cloisons ou de grands chantiers en extérieur, le niveau laser s’avère bien pratique.... Lire la suite

Le niveau laser, l’outil pour tous vos travaux en intérieur ou extérieur

Si vous avez des aménagements ou des travaux à réaliser comme poser une étagère, des plinthes, installer des cloisons ou de grands chantiers en extérieur, le niveau laser s’avère bien pratique. Cet outil vous assure des travaux d’une grande précision grâce à sa ligne créée par son faisceau de lumière. De quoi prendre des mesures fiables, précises et réaliser des poses parfaites. Déterminez tout d’abord si vos travaux sont principalement en intérieur ou en extérieur, car des lasers différents existent en fonction de l’usage que vous en aurez.

Utile pour des repères horizontaux comme verticaux, le niveau laser assure un alignement parfait pour toutes les réalisations. Simple à utiliser, il offre beaucoup plus de précisions, de possibilités et de praticité qu’un niveau à bulle ou un fil à plomb. Il faut savoir que le niveau laser est en moyenne capable de projeter un rayon laser sur un diamètre de 20 mètres sans cellule de réception, mais de 300 à 500 mètres avec cellule de réception. Il devrait vite devenir un outil indispensable pour tous vos travaux !

Il existe différents modèles :

  • Niveau laser à points : adapté pour un usage en intérieur comme pour la pose de rails de cloisons grâce à sa projection de points
  • Niveau laser à lignes : adapté pour l’intérieur, il projette une ligne visible
  • Niveau laser à croix : usage également intérieur avec projection de deux lignes, l’une verticale et l’une horizontale, reproduisant un angle à 90°. Le niveau à croix permettant de marquer facilement des équerrages.
  • Niveau laser rotatif : parfait pour les grands travaux extérieurs et les espaces, c’est le modèle le plus performant avec une grande portée. Des fonctionnalités assurent un ajustement automatique du laser sur le milieu récepteur, une garantie sur les erreurs de calcul en cas de secousses … Ces options permettent de contrer les aléas des chantiers et des terrains. Parfait pour les travaux de gros œuvre comme le terrassement.

Vente d’accessoires pour faciliter l’utilisation de votre niveau laser :

  • Un trépied pour installer et configurer facilement votre niveau laser
  • Une canne télescopique pour assurer la stabilisation du laser entre le sol et le plafond

Comment comparer les modèles de niveau laser ?

La donnée importante à comparer est la portée du faisceau de lumière, elle est souvent comprise entre 15 et 100 mètres pour la plupart des niveau laser Bosch ou Stanley.

Un autre indicateur significatif : la longueur d’onde. Mesurée en nanomètres, elle indique la précision de cet appareil électronique. Pour faire votre choix, regardez donc les précisions de mise à niveau. Plus la longueur d’onde est basse, plus la distance de visibilité du rayon est conséquente.

Quelques options :

  • Le mode repos : quand l’outil passe en mode repos, toutes les données sont enregistrées
  • Une protection antivol, avec une alarme qui se met en route, quand l’outil est déplacé en cours d’utilisation
  • Certains modèles offrent une ligne laser d’une autre couleur. Si cela peut paraître anecdotique au premier abord, il en va de la puissance de l’appareil. À l’usage, une ligne laser verte est quatre fois plus visible qu’une ligne rouge classique ! Son utilisation nécessite souvent le port de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux, mais elles sont bien souvent fournies avec l’achat du modèle.

Du niveau à bulle au télémètre laser

Pour les adeptes du niveau à bulle, mais qui veulent profiter de la dernière technologie du niveau laser, il existe le niveau à bulles laser. L’outil s’utilise comme un niveau à bulle normal, selon les besoins de vos travaux et chantiers. Une projection laser indique le trait du niveau depuis le niveau à bulle. Un niveau bien pensé et bien pratique !

Le télémètre laser permet une télémétrie à distance. Plébiscité pour sa simplicité d’utilisation et sa maniabilité, il est une véritable alternative aux mètres rubans. Ce boîtier électronique a une portée bien souvent de 80 mètres et une précision de plus ou moins 1,5 millimètre. Elle dispose de plusieurs options comme la mesure des distances, des écarts fixes, mais aussi des surfaces et des volumes.

L’outil est à choisir en fonction de son poids, de sa taille pour une bonne prise en main, de son mode de numérisation, de son champ de vision et bien entendu de votre budget, car, évidemment, le prix varie en fonction de la puissance de l’appareil. Un télémètre disposant d’un fort grossissement sert aussi de jumelles afin de mieux appréhender les obstacles. Une option supplémentaire gratuite pour mieux viser la cible !

Derniers produits vus