Nettoyant et dégriseur bois

Affiner la sélection (0)

Catégories

Guide d'achat

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 9

    Max: 48

Utilisation

Teinte

Un support de bois extérieur qui n’est pas entretenu peut en une saison seulement ternir et devenir gris. En effet, sous l’effet conjugué du soleil, de la pluie et du vent, le bois n’a plus aucune... Lire la suite

Le dégriseur de bois pour raviver vos supports extérieurs

Un support de bois extérieur qui n’est pas entretenu peut en une saison seulement ternir et devenir gris. En effet, sous l’effet conjugué du soleil, de la pluie et du vent, le bois n’a plus aucune protection et il sèche. La chaleur et les UV vont teinter le bois et le rendre gris. La fibre de bois va se dessécher et laisser de minuscules interstices qui vont permettre à des microorganismes de types algues ou champignons de s’installer.

Le bois va vite se détériorer et perdre en quelques années seulement sa forme et sa solidité. Pour y remédier, il est nécessaire de le nettoyer profondément puis de lui appliquer une couche nourrissante et protectrice.

Nous allons nous intéresser ici à l’étape qui consiste à dégriser le bois, c’est-à-dire le nettoyer en profondeur. Il existe deux techniques, l’une mécanique, la seconde chimique. La mécanique est faisable avec un nettoyeur haute pression. Cette méthode permettra surement d’enlever une couche, mais pas nécessairement en profondeur. Nous allons nous intéresser ici à la seconde méthode.

Le dégriseur est généralement conçu à base d’acide oxalique qui officie comme un agent de blanchiment du bois, mais également du textile, du papier, du liège ou encore du cuir. Veillez donc à porter des vêtements qui ne craignent rien en cas d’éclaboussure ou de maladresse.

Comment appliquer le dégriseur de bois ?

L’application du dégriseur est rapide et simple. Selon le produit choisi, vous devrez au préalable mouiller le bois avant d’appliquer le dégriseur. Il est nécessaire de regarder chaque mode d’emploi pour appliquer le bon protocole à chaque produit. Une fois le support préparé au besoin, vous pourrez appliquer dans un espace aéré et avec des gants le dégriseur.

Avant d’utiliser le dégriseur, pensez à mélanger le bidon afin de rendre homogène son contenu. L’application du dégriseur se fait au pinceau dans un premier temps de manière généreuse c’est ensuite une brosse de type brosse en nylon qui viendra insérer en profondeur le produit afin qu’il imprègne bien le bois.

Une fois le produit appliqué et après un temps d’attente d’environ un quart d’heure, il faut alors rincer le support. Une fois ce dernier sec, vous pourrez appliquer le saturateur ou la lasure qui prendra soin de votre élément en bois.

Tous les bois peuvent-ils tolérer le dégriseur ?

Tout bois abimé par un manque d’entretien doit être nettoyé en profondeur avant d’être de nouveau traité. De très nombreuses formules de dégriseur agissent sur toutes les essences de bois. Vous pourrez, toujours en vous référant au descriptif du produit, vous assurer que l’usage que vous ferez de ce dernier est bien le bon.

Appliquer du dégriseur sur une grande surface

Lorsque l’on a à réaliser une telle opération de nettoyage sur une table on peut le faire au pinceau et à la brosse, mais dès lors que l’on a une surface grande comme une terrasse ou une palissade complète cela devient fastidieux. Pour vous permettre de réaliser rapidement ces actions de nettoyage, vous avez la possibilité d’utiliser un pulvérisateur afin de traiter une plus grande surface.

Vous pourrez ensuite utiliser un balai-brosse afin de frotter et nettoyer l’ensemble de la surface à traiter.

Le dégriseur va redonner une seconde jeunesse à vos éléments en bois, son application est simple, il serait dommage de ne pas en profiter !

Derniers produits vus