Lasures bois

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 15

    Max: 205

Teinte

Utilisation

La lasure est un produit qui permet la protection de vos boiseries intérieures et extérieures. Pour tous les bois qui sont travaillés et qui restent à l’extérieur, l’application d’une lasure est... Lire la suite

La lasure : la protection indispensable des bois extérieurs

La lasure est un produit qui permet la protection de vos boiseries intérieures et extérieures. Pour tous les bois qui sont travaillés et qui restent à l’extérieur, l’application d’une lasure est indispensable pour les préserver de toute détérioration trop rapide à cause d’UV, de la pluie et du froid.

Nous allons passer en revue ici ce pour quoi la lasure est nécessaire, ainsi que les bonnes fréquences et les bonnes méthodes pour l’appliquer. Bien entendu, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser vos lasures sur notre boutique en ligne.

La fréquence d’application de la lasure

La fréquence à laquelle vous devez passer la lasure dépend du support. Est-ce un support bois qui reste à l’intérieur ou bien un support bois qui passe toute l’année dehors ?

Pour ces raisons, nous vous proposons ici quelques applications :

  • Pour un bardage : la lasure doit être passée tous les 2 à 6 ans en fonction des conditions météorologiques que le bardage doit subir. S’il est pleinement exposé au soleil, en bord de mer ou en montagne, qu’il essuie froid, neige et pluie à la mauvaise saison, alors le bardage devra être entretenu fréquemment. Sous des climats plus doux et agréables et sans assaut permanent du soleil, il est possible d’espacer la lasure d’un bardage tous les 6 ans.
  • Pour du mobilier extérieur : qu’il s’agisse de table, de chaise ou d’étagères, il est nécessaire d’en prendre soin afin de prolonger leurs durées de vie. On privilégiera alors une passe tous les ans les deux à trois premières années puis une application tous les 3 ans par la suite. Leur mise au sec en hiver prolongera d’autant leur durée de vie.
  • Pour du mobilier intérieur : le passage d’une lasure est indispensable pour protéger vos boiseries. Toutefois la fréquence de passage est bien moindre. En effet, vous pourrez passer une lasure seulement tous les 6 à 8 ans. Sans les contraintes qu’impose un climat extérieur, votre bois ne subira pas les mêmes contraintes et la protection de la lasure sera alors préservée de longues années.

Avec quels outils passer sa lasure ?

Des pinceaux à poils synthétiques permettent un lissage parfait et une finition optimale. Vous pourrez utiliser une lasure à la texture gélifiée, ainsi vous éviterez les coulures et les tâches. Vous pouvez utiliser un spalter, ce pinceau à poil en soie ou synthétique dont la largeur de la bague qui enserre le manche et les poils est plus grande que la longueur des poils.

Une lasure doit toujours être appliquée dans le sens du bois afin d’être étirée de manière homogène.

Préparer le bois pour la pose d’une lasure

La pose d’une lasure mérite une préparation en fonction du support sur lequel elle va être appliquée. Pour savoir quelle préparation vous devez réaliser, voici un petit rappel :

  • Lasurer un bois neuf : avant le passage d’une lasure il faut le poncer avec un papier abrasif et ensuite le dépoussiérer
  • Lasurer un bois brut : poncer et dépoussiérer le bois, en cas de chêne ou de châtaignier il est conseillé de rincer le produit à l’alcool à bruler, puis de le poncer, le dépoussiérer et enfin de le lasurer
  • Lasurer à nouveau un bois déjà lasuré : si l’ancienne lasure est homogène la poncer légèrement et dépoussiérer la pièce de bois. Si la lasure s’en va par écaille il faudra totalement la poncer pour enlever l’ancien vernis ou l'ancienne protection avant de la lasurer.
  • Lasurer un bois verni ou peint : un décapage est indispensable pour remettre le bois à nu, ensuite vous pourrez appliquer la lasure désirée.

Derniers produits vus