Meule à touret

Affiner la sélection (0)

Marques

Prix (€)

  • Min: 0

    Max: 70

Affûtage des outils

Alésage mm

Diamètre mm

Grain

Hauteur mm

Type

Vitesse tr/min

Épaisseur mm

Il n’est rien de plus désagréable que des outils de coupe non affûtés. Le travail n’est pas net, on manque de précision et par-dessus tout on perd un temps fou et la patience fond comme neige au... Lire la suite

Meule à touret : accessoire indispensable dans votre atelier

Il n’est rien de plus désagréable que des outils de coupe non affûtés. Le travail n’est pas net, on manque de précision et par-dessus tout on perd un temps fou et la patience fond comme neige au soleil. Pour s’éviter tous ces désagréments, il existe un moyen efficace qui consiste à s’équiper d’un touret. En effet, le touret va vous permettre, selon la nature de la meule mise en place d’affûter à la demande votre lame en acier.

Meule d’affûtage : conseils techniques et précautions d’usage

Un couteau, un sécateur, une hache, des ciseaux… nombreux sont les outils que l’on a régulièrement besoin d’affûter. C’est pour cela qu’une meule d’affûtage à eau est nécessaire. L’eau va permettre à la meule de ne pas échauffer la lame. Si l’on essaie d’affûter une lame sans utiliser un touret à eau, la lame va chauffer et considérablement se fragiliser.

Il est nécessaire de présenter la lame de façon inclinée à environs 25-30° par rapport à la meule. Une fois la lame affûtée, cet affûtage pourra être affiné par un passage délicat sur une meule sèche. Il faudra que ce passage soit léger et régulier.

Il est indispensable pour un affûtage optimal d’exercer une pression régulière et peu appuyée.

Nous vous conseillons de débuter en affûtage sur de lames qui n’ont que peu d’importance. Le coup de main à trouver peut mettre un peu de temps à être acquis, s’essayer sur des lames déjà abîmées vous permettra d’adopter le bon geste sans abîmer des outils trop précieux ou coûteux.

Des protections auditives ainsi que pour vos yeux permettront de travailler en toute sécurité. Casques et lunettes ne sont pas accessoires. Ils doivent être utilisés en permanence.

Disque de démorfilage

Le disque de démorfilage permet d’enlever les reliquats de métal qui sont apparus lors de l’affûtage. Cela rend la lame plus propre et assure la finition de l’affûtage de vos outils. Un peu de pâte abrasive peut être déposée sur cette meule sèche afin d’homogénéiser la finition et faire que le meulage n’émousse pas le tranchant de la lame de vos outils.

Meule pour ébarbage

Pour ébarber une surface ou la lisser, vous pourrez procéder de deux façons, soit vous présenterez la pièce à travailler à la meule à touret équipée d’un disque à ébarber, soit vous utiliserez une meuleuse et à ce moment-là c’est l’outil qui va venir sur le support à travailler.

Selon la taille de l’outil que vous aurez à travailler, vous choisirez l’une ou l’autre des options.

Bien choisir le grain de sa meule à touret

Meuler va permettre de réaliser différents affûtages, il est indispensable pour travailler convenablement sur vos outils de posséder des meules ayant des grains différents afin de réaliser des actions 100% adaptées à vos besoins. Grain fin, moyen ou gros, vous pourrez ajuster votre matériel avec les accessoires qu’il vous faut. Rappelons qu’au plus on voudra dégrossir un travail au plus on choisira un gros grain, les grains fins s’utilisent pour les finitions.

Posséder dans son atelier les outils et accessoires nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions est idéal, acheter une meule à touret est un investissement modeste, mais qui peut vous permettre de gagner en autonomie et en qualité de travail. Vous trouverez tout le matériel nécessaire afin de vous équiper correctement dans notre boutique d’outillage en ligne.

Derniers produits vus